[Chronique] SAGA HANNIBAL LECTER T2 : Le silence des agneaux de Thomas Harris

Nombre de tomes : 4
Genre : 
Thriller
Edition : 
France Loisirs
Date de sortie : 1992
Edition : Hardback
Pages : 339
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquez ICI

Dragon rouge T1Chronique ICI

Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu’il enlève la fille d’un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l’inquiétante mission d’interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L’ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu’elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d’enfance. En échange, il va peut-être l’aider à retrouver le tueur…

J’ai vu le film il y a des années et j’ai eu l’opportunité d’acquérir une belle édition du Silence des Agneaux, j’ai donc sauté sur l’occasion. Cependant, au fil de ma lecture, je n’ai pas trouvé Hannibal Lecter très « effrayant », contrairement à ce dont je me souviens du visionnage du film.

En effet, le tueur le plus effrayant est pour moi bel et bien Buffalo Bill, qui se coud une peau de chair humaine. Mon Dieu, c’est vraiment ignoble pour le coup ! Le personnage d’Hannibal apparaît ici comme un grand-père un peu trop curieux avec des petites tendances aux meurtres, mais rien de très folichon. Est-ce que j’ai l’habitude de croiser des tueurs cracra dans mes thrillers ? C’est possible, je dois être blindé. En bref, je crois que la prestation des acteurs a transcendé l’œuvre de Thomas Harris.

Le personnage de Clarice n’est pas encore sortie de l’école de Quantico que déjà elle résout une enquête, parce que Clarisse sait tout faire et qu’elle est plus intelligente que tout le monde (un peu facile et agaçant mais soit).

Concernant l’écriture, elle est percutante et crue. Il est impossible de ne pas être dégoûté par certains passages sur le petit hobby de Buffalo Bill. Le récit de Thomas Harris est terriblement efficace.

En résumé, j’avais beaucoup d’attentes concernant ce roman et j’ai été un peu déçue, même si cela reste un excellent thriller.

Une réflexion sur “[Chronique] SAGA HANNIBAL LECTER T2 : Le silence des agneaux de Thomas Harris

Laisser un commentaire