[Chronique] Et plus si affinités de Sara Barnard

Nombre de tomes : / 
Genre : Contemporain
Edition : Casterman
Date de sortie : 10 janvier 2018
Edition : paperback 
Pages : 426 pages 
Ma Note : ★★★☆☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Ses parents inquiets de l’incapacité de parler de leur fille dans les situations de stress, essaient tous les traitements médicaux et psychologiques qui leur sont proposés. Paradoxalement c’est la surdité de Nick qui sortira Steffi de son mutisme. Entre langue des signes, regards éloquents et autres moyens de communications improvisées, les deux adolescent tissent un lien très fort.

J’ai trouvé que le roman, sous couvert d’une légèreté apparente, parvenait à aborder des sujets importants et surtout rarement traités dans d’autres œuvres. J’ai été agréablement surprise de découvrir le trouble des muets sélectifs, que je ne connaissais pas. On peut facilement s’y identifier, ayant tous éprouvé ce blocage de la parole au moment de répondre à quelqu’un qui nous intimide ou dans un situation stressante (type engueulade).

Quant au trouble de Rhys, c’était une totale découverte, n’ayant jamais lu de roman traitant d’une personne sourde. On réalise que les réactions des gens peuvent parfois être agaçantes ou illogiques. Et la représentation de la meilleure amie de Steffie se démenant pour sa copine angoissée est également très réaliste, car nous avons tous été soit l’une, soit l’autre. Cependant, le sujet de la brouille entre les copines m’a semblé peu crédible, et la réconciliation peu crédible aussi, du moins dans un laps de temps si court.

Steffie dissimule des choses à sa meilleure amie depuis qu’elle a son petit ami, une situation malheureusement plus fréquente qu’on ne le croit. Tem réagit mal, même si elle aussi cache des choses à Steffie, et étrangement cela passe comme une lettre à la poste (pas compris). Cependant, le livre se termine, donc il vaut mieux éviter trop d’engueulades entre les personnages. La résolution de l’histoire est beaucoup trop rapide ça gâche tout !!

L’écriture est fluide et accessible, mais j’ai été déçue par les erreurs de pronoms et les fautes/coquilles. En tant que lectrice assidue d’auto-édition, cela me choque davantage dans un roman sorti en maison d’édition.

En résumé, le roman est agréable à lire, mais il est clairement entaché par une fin bâclée.

4 réflexions sur “[Chronique] Et plus si affinités de Sara Barnard

Laisser un commentaire