[Chronique] The Empyrean T2 : Iron Flame by Rebecca Yarros

Nombre de tomes : 2
Genre : Romantasy
Edition : Piatkus Books
Date de sortie : 7 novembre 2023
Edition : hardback
Pages :  640 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Everyone expected Violet Sorrengail to die during her first year at Basgiath War College―Violet included. But Threshing was only the first impossible test meant to weed out the weak-willed, the unworthy, and the unlucky.

Now the real training begins, and Violet’s already wondering how she’ll get through. It’s not just that it’s grueling and maliciously brutal, or even that it’s designed to stretch the riders’ capacity for pain beyond endurance. It’s the new vice commandant, who’s made it his personal mission to teach Violet exactly how powerless she is–unless she betrays the man she loves.

Although Violet’s body might be weaker and frailer than everyone else’s, she still has her wits―and a will of iron. And leadership is forgetting the most important lesson Basgiath has taught her: Dragon riders make their own rules.

But a determination to survive won’t be enough this year.

Because Violet knows the real secret hidden for centuries at Basgiath War College―and nothing, not even dragon fire, may be enough to save them in the end.

Bon, si le début du roman était pénible à cause du comportement enfantin de Violet, qui fait un caprice pour qu’on lui dise tout sur tout !! C’est quoi cette obsession pour la vérité, rien que la vérité et surtout être dans tous les secrets ? Pourquoi ne comprend-t-elle pas que chacun a droit à garder ses secrets ? Bref, je ne vous cache pas qu’elle m’a bien agacé, bravo pour à nouveau faire d’une héroïne une tête à claques !

J’ai beaucoup aimé les choix de Rebecca Yarros sur Andarna, et surtout sur le don de Xaden, c’était très inattendu pour moi et j’ai trépigné de contentement et je ne doute pas que le prochain tome sera à couper le souffle ! J’ai aussi apprécié le revirement du personnage de Dain, ça aussi c’était inattendu.

Si j’ai trouvé Violet enfantine au début, ce n’est clairement pas ce que je pense d’elle à la fin du roman. Ce n’est plus la même personne et je trouve ça incroyable d’arriver à faire évoluer un personnage et à lui donner une maturité sans que pour autant ce soit peu crédible ou risible.

L’action est un peu longue à démarrer mais une fois lancée, c’est plutôt sympa et notamment à partir du moment où Andarna est réveillé de son long sommeil. Les répliques de cette dragonne adolescente sont tordantes et piquantes à souhait.

Bon, en revanche, on en a clairement marre de ses comportements de « je me sacrifie pour telle ou telle personne, pour mon pays, bla bla … C’est lourd, c’est gros et ce n’est pas du tout sexy. Mais j’ai cru comprendre que le mari de l’autrice était militaire et je pense donc que ce sont des gens ultra patriotiques et qu’ils croient à ce genre de choses (ça me dépasse un peu en tant que Française qui râle sur pratiquement tout en France lol). Si le roman est une réussite, ce n’est pas du tout grâce à la romance qui est une petite déception puisque ça tourne en boucle.

Le récit est donc une réussite surtout grâce aux dragons et à l’intrigue qui en découle. J’ai trouvé ça vraiment intéressant !!

Bilan, il y a des gros défauts, l’histoire ne révolutionne pas le genre, mais c’est très addictif et il y a vraiment quelque chose de plus dans ces dragons, on adore le trait d’esprit, leur humour pince-sans-rire ! Et je n’ai donc pas besoin de vous dire que je serai présente pour lire le tome 3 bien évidemment.

3 réflexions sur “[Chronique] The Empyrean T2 : Iron Flame by Rebecca Yarros

  1. Je suis toujours pleine d’hésitations face à cette saga qui a tant de succès mais semble pétris des défauts du YA/NA que je ne supporte plus, mais il y a des dragons !

    Ton avis sur ce tome 2 ne m’aide pas à trancher lol Heureusement une amie l’a acheté et compte me le prêter. Ouf !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire