Comment avoir un superbe compte bookstagram

Hey ^^

Article carrément différent aujourd’hui puisqu’on ne parle pas de livre mais de BOOKSTAGRAM, ou plus exactement, comment réussir son compte bookstagram.

Evidement je vous donne seulement mon avis sur la question, c’est pas forcément un article très neutre et impartial, et si on ajoute à ça, que la beauté est quelque chose de subjectif … Où va t’on, n’est-ce pas ?

Bookstagram et surtout faire des photos, est un des trucs que j’aime le plus quand je lis un bouquin (paradoxal ? Oui sans doute lol) ! D’ailleurs si vous souhaitez me suivre vous n’avez qu’à chercher @melle_cup_of_tea ou cliquer ICI.

59870076_10219159036189985_7933484154027507712_n

Nom du bookstagram

Choisissez un nom court, pour qu’on puisse se rappeler de votre pseudo. Si vous avez un blog pourquoi ne pas faire matcher votre nom blog à votre bookstgram (en voilà une idée que vous n’aviez pas penser, n’est-ce pas !) comme ça vos followers se rappellerons de vous en allant sur votre blog !

La biographie

Vous pouvez écrire quelques petites choses sur vous dans un espace prévu à cet effet. Il est souvent difficile de synthétiser ce qui vous caractérise.

Je vous donne quelques exemples :

  • Votre nom, age, ville, pays
  • Le genre de livres que vous aimez lire
  • Votre lecture en cours (A changer à chaque fois du coup)
  • Vos autres passions

Ajouter un lien

Vous pouvez ajouter votre blog, votre facebook, ou un de vos réseaux sociaux littéraires.

Ou alors, si vous avez plusieurs liens que vous souhaitez partager,  vous pouvez vous créer (gratuitement) un compte sur linktr.ee, allez voir le mien ICI pour vous faire une idée.

Materiel

Non il ne vous faut pas le dernier Canon 5D, pour faire de jolies photos. Je ne prends mes photos quasiment qu’avec mon iPhone 6s plus et c’est tout aussi bien.

Cependant si vous avez un vieil appareil photo qui vous prends encore des photos avec pixels, je vous interdit de les poster ! Demander plutôt un appareil photo ou un smartphone à Noël ou volez le materiel à vos parents ou frères et soeurs !

58420141_10219071186433796_3619212109608386560_n

Voilà pour les basics à avoir, passons maintenant aux choses qui fâchents, les photos !

 

Feed

Je ne pense pas qu’avoir un feed uniforme soit nécessaire, surtout ces feeds blancs qui se ressemblent tous … Mon dieu que c’est indigeste !

Idem pour les feed qui reprennent le même fond, avec les mêmes accessoires … On ne fait pas la différence entre les livres et pour peu qu’il se ressemblent … C’est la fin des haricots !
Et si vous lisez en numérique, l’oeil ne scanne que le décor et pas la couverture qui se trouve sur votre liseuse et vos abonnés vont zapper votre photo si vous avez le même décor, avec le même fond … Avouez que ça serait nul, pas vrai ?

On en parle de ces comptes qui font des séparations entre les différents feed quand les précédents feeds ont à tout cassé 6 photos qui se courent après :/ J’ai envie de pleurer quand j’en voit et je suis désolée si vous le faite, mais personnellement je n’aime pas ça ^^

Lumière

Evitez le flash sur vos photos. Que se soit sur bookstagram ou autres, le flash c’est utile uniquement si vous voulez prendre des photos de tata Ginette qui souffle sur son gateau d’anniversaire. Pour les jolies photos, c’est sans flash, et à la lumière naturelle !

Et si on n’a pas une bonne lumière ? Ou si il fait nuit ? Et bien oubliez la prise de vue et préférer la prise de vue de vos photos pendant le week-end ou vous serez pleinement disponible pour prendre vos photos en pleine journée, quitte à faire une séance photo de pleins de livres pour avoir vos photos d’avance.

Les goodies / Accessoires

Vous l’aurez remarqué quand vous voyez des photos de livres elles sont toujours plus ou moins accompagnées par des décors … Mais comment ne pas vider son compte en banque dans les accessoires ?

On a tous des mugs, ou des accessoires dont on ignore le pouvoir en photo.

J’utilise un peu tout ce que j’ai sous la main, je vous ai fait une petite liste des choses sympas à utiliser :

  • Une plante/des fleurs
  • Votre animal
  • Des gateaux
  • Une boisson
  • Votre nourriture
  • Des sachets de thé
  • Un mug
  • Des pins/badges
  • Des feutres/crayons,peinture
  • Votre bullet journal/agenda
  • Des cartes postales/photos/polaroïds
  • Vos marque pages
  • Votre bibliothèque

Le seul accessoire qui m’a coûté de l’argent, c’est cette couronne que j’ai acheté sur Ebay avec une autre couronne, le tout pour 14 €. Bon ça va c’est pas trop cher non plus, mais en général je n’achète pas de produits à utiliser uniquement pour les photos (sauf mes fonds, par exemple marbre, ou bois, ect) et certainement pas aussi cher.

Retouches

Et oui avoir une application de retouche est probablement nécessaire. Rares sont les photos que je ne retouche pas. Et la seule chose que je fais c’est d’apporter de la clarté à la photo. Car même si je prends ma photo en pleins jour, juste en dessous de la fenêtre, parfois quand c’est un poil plus lumineux, ça change une bonne photo en une super photo !

J’utilise donc les applications Line Camera ou ColorStory. Et elles sont toutes les deux gratuites.

Hashtag

C’est pas indispensable pour avoir un beau bookstagram, mais si vous souhaitez le rendre plus visible alors les hashtag sont nécessaires !

Vous pouvez mettre le titre du livre, la maison d’edition, ainsi que l’auteur du livre.

Et voici une petite liste de Hashtag les plus utilisés :

#Instalivre #beautifulbooks #bookphotography #bookstagram #bookstagrammer #bookgeek #instareads #booktography #bookgasm #livrestagram #bouquiner #litterature #lire  #lectrice  #instalivre  #livreaddict #bibliophile 

Comment avoir plus de like sur votre bookstagram ?

  • Aimer et commenter les photos des autres (pas des commentaire bidons hein, de vrais commentaires qui montrent que vous vous intéressez au contenu)
  • Faire de jolies photos oui, mais aussi originales (Copier c’est bien, créer c’est mieux)
  • Quand il y a plusieurs bouquins sur une photo, il y a plus de like
  • Posez des questions à vos abonnés
  • Poster régulièrement et maximum 2 fois par jours
  • Amusez-vous à créer et poster vos photos, n’en faite pas une corvée

Si vous avez un compte bookstagram n’hésitez pas soit à me suivre,
soit à poster vos liens en commentaire !
Et si vous avez des conseils que j’aurai oublié
n’hésitez pas également à m’en faire part en commentaire !

 

32 réflexions sur “Comment avoir un superbe compte bookstagram

  1. De précieux conseils qui finalement paraissent assez logiques quand on y réfléchit. J’aime bien lire ce genre de post pour savoir comment font les autres et leurs petites astuces pour maximiser leur impact sur les abonnés.

    En tout cas, tes photos sont vraiment superbes (et ton compte insta aussi par la même occasion !) 😊.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour tous ces conseils! J’avoue que je ne partage pas grand chose en photo sur mes comptes de média sociaux, et mon Instagram est actif uniquement pour suivre mes ami(e)s :p Ce serait une bonne idée d’en faire un bookstagram!
    Je suis d’accord sur les fond qui se ressemblent tous, c’est monotone et on zappe très vite le titre du livre.
    Bonne année à toi!

    Aimé par 1 personne

  3. Très bonne idée d’article !! Merci pour ces conseils 😀 Je dois avouer que je fais souvent mes photos le soir et déjà que mon iPhone 5s est pas exceptionnel pour les photos, c’est pas top. Mais le weekend je suis toujours par monts et par vaux alors je préfère faire mes photos quand j’en ai envie/le temps (c’est à dire le soir), mais c’est sûr que c’est pas idéal. C’est le fond et la cadrage qui me posent le plus de problèmes ^^’ Pour le moment je n’utilise pas d’appli de retouche à part les options d’IG mais je vais tester les appli que tu proposes 😀

    Aimé par 1 personne

      1. Oui ils font de très bonnes photos quand la luminosité est bonne, par contre le mien, dès qu’il fait un peu sombre, la qualité diminue drastiquement. D’où l’importance de ton point « faire ses photos en journée » 😀 Bonne journée et merci pour ce super article !

        Aimé par 1 personne

    1. Hello ^^Belle résolution que je souhaite te voir réussir alors 😉
      Je ne saurais répondre à ta question, qu’entends-tu par « naturel » ? (Photo de ton livre sur le moment ou tu lis ? )
      En totu cas si tu débutes je te conseille de faire au feeling, tu peux tester différentes façons de faire, pour voir quel style te plaît le plus, avec quoi tu es à l’aise :p

      Aimé par 1 personne

  4. Hello Asciena,
    Ton site est superbe, et en plus ouvert à l’anglais ! Bravo. J’aime bien l’équilibre entre tes commentaires très soignés et la qualité de tes photos, sans oublier le côté pédagogique. Continue.
    Pour ma part, c’est aussi le seul roman de G Legardinier que j’ai lu. Je suis assez d’accord avec tes commentaires. L’enquête est effectivement un peu longue. Cela étant, comme toi, j’ai passé un bon moment. L’auteur a rajouté un chapitre à la fin (« Et pour finir… ») adressé à ses lecteurs. Il y explique la naissance de son roman. C’est toujours sympa de comprendre la genèse d’une idée. Et il y a une phrase intéressante « Je pensais écrire ce livre après Demain j’arrête ! mais vous m’avez plébiscité en comédie et je n’ai pas voulu perturber notre relation naissante. Alors il m’a fallu attendre, patienter en gardant pour moi-même cette envie de galoper dans ce récit-là… »
    J’aime bien les auteurs et artistes qui ne se laissent enfermer dans un genre, quitte à prendre des risques. Je trouve que c’est courageux, même s’il perd peut-être un peu ses lecteurs habituels. Je vais peut-être tenter de découvrir ses autres facettes. Bien à toi, Jean.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Ohhh voilà un retour qui fait chaud au cœur merci beaucoup ^^
      Pour roman de Gilles Legardinier, j’ai beaucoup apprécier ce point là aussi 😁Et j’apprécie également que les auteurs essayent d’autres genres littéraires !
      Bonne journée à toi Jean

      J’aime

  5. Bonjour,je souhaitais vous parler d’un magnifique roman noir d’une jeune auteure Charlie Clarck, roman Si seulement.Il y a très longtemps que je n’avais pas été aussi boulversé par un livre ,il est très troublant et addictif j’ai eu beaucoup de mal à m’en détacher.Vous l’avez peut-être déjà lu ?Si ce n’est pas le cas ne passez pas à côté il vaut vraiment le détour.😀 En attendant de vous lire 😀bonne journée

    J’aime

  6. Coucou ! Je commence tout juste sur Bookstagram et j’adore cette communauté ! Je suis tombée sur ton article et merci pour tous ces conseils ! Je crois que je commence à faire des progrès en photo grâce à toi ^^ En te souhaitant une très belle semaine, @biblioginaire 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire