[Chronique Audio Book] SAGA HANNIBAL LECTER : Dragon rouge T1 de Thomas Harris

Nombre de tomes : 4
Genre : 
Thriller
Edition : 
Lizzie
Date de sortie : 13 avril 2023
Edition : Audio Book
Pages : 54 chapitres (12h01min)
Lu par : Michael Maïno
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquez ICI

À un mois d’intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l’une à Birmingham, l’autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé « le Dragon rouge ». Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d’un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu’il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l’on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal.

« Dragon Rouge » de Thomas Harris est un thriller qui explore les méandres de l’esprit humain à travers des personnages mémorables, notamment Hannibal Lecter que l’on va rencontrer brièvement. L’agent spécial du FBI, Will Graham, est un protagoniste complexe et troublé, capable de pénétrer les pensées des tueurs en série, tandis que le Dr Hannibal Lecter apporte une aura inquiétante et mystérieuse au récit.

L’enquête suit le tueur « Dragon rouge » et le rythme est impeccablement orchestré, avec des rebondissements bien placés qui maintiennent la tension tout au long du livre.

J’ai toute fois été un peu déçu du tueur, sous couvert d’une infirmité le personnage principal est devenu un serial killer (bon c’est un peu décevant) comme si toutes les personnages ayant un bec de lièvre puisse devenir ce qu’entend l’auteur, c’est un raccourci un peu facile pour expliquer d’où vient le tueur. Ce que vit le tueur dans son enfance est toute fois glaçant et nous met vraiment mal à l’aise.

Thomas Harris possède une plume riche et immersive qui évoque avec précision les détails et les émotions. Son style viscéral contribue à créer une atmosphère sombre et tendue, enracinant le lecteur dans l’univers glaçant du récit. Les scènes de crime sont décrites avec un réalisme saisissant et surtout avec beaucoup de détails, tout en explorant les pensées profondes des personnages.

« Dragon Rouge » se distingue par sa capacité à immerger le lecteur dans les sombres recoins de la psyché humaine, tout en maintenant une intrigue haletante qui laisse une impression durable, il manque cependant un petit quelque chose pour en faire un excellent thriller !

3 réflexions sur “[Chronique Audio Book] SAGA HANNIBAL LECTER : Dragon rouge T1 de Thomas Harris

Laisser un commentaire