[Chronique] Outsphere T1 de Guy-Roger Duvert

Nombre de tomes : 3
Genre : Science-Fiction
Edition : Auto-Edition
Date de sortie : 1er février 2019
Edition : ebook
Pages :  343 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Interview de l’auteur ICI

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l’Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d’un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l’humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l’existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l’arrivée d’un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l’Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d’une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l’Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d’apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s’avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d’une civilisation ?

L’auteur m’a contacté par mail pour me proposer le SP d’un de ces livres, c’était bien inutile puisque j’avais déjà l’ebook d’Outsphere dans ma liseuse, c’est donc avec plaisir j’ai entamé l’histoire un peu plutôt que prévue, vous avez d’ailleurs pu constater il y a quelques jours l’interview de Guy-Roger Duvert, qui s’est prêté au jeu des questions/réponses.

Passons maintenant à mon avis sur Outsphere; bien que le roman prenne tous les codes des classiques du genre ça fonctionne encore et toujours ! Les personnages sont bien pensés et bien travaillés, on se place toujours d’un point de vue neutre sans avantager l’un plus que l’autre. Il y a une ambiance dans le style de la franchise Stargate (je suis fan), ou parfois X-Files et pour les fans du genre, c’est donc du pain béni ! Et je verrais d’ailleurs bien Outsphere adapter en série ou en film.

Exploration d’une nouvelle planète, découverte des habitants de la dite planète et des us et coutumes, des relations entre les humains de l’arche et ceux de l’Utopia, des descriptions du point de vue des militaires, mais aussi civils, pas le temps de reprendre son souffle avec Outsphere.
On est donc plongé en pleins suspens, en essayant de ne pas laisser échapper le moindre indice qui va nous permettre de suivre les péripéties de toutes les personnes présentes. Et il y en a pas mal des personnages, attention à ceux qui ne suivent pas attentivement !

J’ai beaucoup aimé cet enchainement d’événements qui met des bâtons dans les roues aux colons, quand ils résolvent un problème, une autre menace arrive, ce qui fait qu’il n’y a pas de temps mort, évidemment en arrivant au bout, on a qu’une envie c’est d’attaquer la suite 😉

Les citations d’Outsphere T1

C’est déjà dur de se dire qu’on ne retournera jamais sur Terre. C’est presque pire de se dire que la Terre qu’on a connue n’existe de toute façon plus…

Mais il n’y a rien de plus borné qu’un militaire. Ils ont déjà perçu une autre sortie comme une trahison, comme un défi. Laisser tout le monde sortir ? Ce serait reconnaître leur défaite. Or, un soldat ça ne perd pas, ça meurt, mais ça ne perd pas.

5 réflexions sur “[Chronique] Outsphere T1 de Guy-Roger Duvert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s