Le chat & ses mystères de Daniel Lacotte

Nombre de tomes :  /
Genre :
Mythes/Mythologie
Edition : 
Editions France loisirs
Date de sortie : 
209
Edition : 
Relié
Pages : 197 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer sur une des photos du livre ci dessus (2 couverture car la 1ere est l’édition France loisir – Une autre que la mienne apparement – Et la 2eme est l’édition Albin Michel)

Le félin occupe une place particulière dans la société depuis l’Antiquité. Déifié dans l’Egypte ancienne, diabolisé et parfois torturé au Moyen Âge, le chat accompagne les aristocrates et bourgeois du XVIIIe siècle avant de devenir le confident des artistes et des poètes au XIXe. Il est aujourd’hui l’animal de compagnie le plus apprécié et choyé.

De tout temps le chat a fasciné car il porte en lui le don de la métamorphose, le trouble de la sensualité et de la séduction. À travers son histoire palpitante et secrète, découvrez pourquoi cet animal doux et intelligent n’a rien perdu de son mystère.

Capture d_écran 2017-07-29 à 15.21.12

 

J’ai donc lu « Le chat & ses mystères » puisqu’il me fallait un livre à couverture verte pour remplir mon challenge mystère du mois d’août, et qu’il traîne dans ma PAL depuis un bon moment maintenant, ça tombait bien ^^

J’ai appris pas mal de truc concernant les chats du coup. J’avoue que depuis que je suis ado, on a toujours eu des chats à la maison. Et que j’aime ce côté indépendant et cajôleur,  ces bouillottes à quatre pattes qui viennent se coller à nous les journées d’hiver.

Dans ce livre on apprend donc que les chats ont toujours eu un rôle essentiel au sein de la communauté humaine. Et on apprends (ou plutôt on confirme) que la société du moyen-âge était franchement « simplette » à gober les gros mensonges de l’église sur la soi-disant présence maléfique des chats…

Car oui vous le saurez un bon chrétien est un chrétien qui ne pense qu’a dieu. Caresser un chat et cajoler un chat forcément tu pense un peu plus au chat qu’à dieu et du coup … c’est maaaaaal ! (J’ai trouvé ça absurde, mais pour l’époque finalement ça ne m’étonne pas)

Et on a pleins de petites anecdotes sur des histoires de chats qui ont accompagnés l’histoire.

Bref j’ai bien aimé se livre !!

Les citations de Le chat & ses mystères

🐾La tradition perse affirme que le chat est né de l’éternuement d’un lion

2 réflexions sur “Le chat & ses mystères de Daniel Lacotte

Laisser un commentaire