[Chronique] Terres d’Aubrac de Daniel Brugès

Nombre de tomes : /
Genre : Beau livre
Edition : Deborée
Date de sortie : 11 avril 2024
Edition : semi hardback avec rabats
Pages :  112 pages
Ma Note : ♡♡♡♡♡
Où le trouver : Cliquer ICI

L’Aubrac s’offre sur plus de 2500 km2, des gorges de la Truyère à la vallée du Lot, des Boraldes à la Viadène en passant par les pays de Peyre, d’Apcher ou les hauts plateaux, des drailles millénaires mènent vers une rencontre inoubliable. Daniel Brugès connaît parfaitement cet « ailleurs de rêve » pour l’avoir parcouru en tous sens au fil des saisons. Par ses aquarelles et ses mots, il en devient le guide pour livrer l’âme et l’identité de l’Aubrac, à nulle autre pareille. 
Terre de contrastes, terre d’espaces infinis, terre de traditions, l’Aubrac est avant tout terre d’authenticité et d’attachement. Ici le vent raconte des histoires aux pierres, aux plantes et aux bêtes. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle cheminent à travers les immensités. Fières, les vaches aubrac, ces « belles blondes aux yeux cernés de noir » quittent leurs étables au printemps pour ruminer paisiblement au coeur des estives. 
Etendu sur trois départements (Cantal, Lozère et Aveyron), l’Aubrac se joue des lois administratives : il vibre à son propre rythme, simplement fier d’être luimême, attirant et sauvage. Un territoire préservé par un parc naturel régional : www. parc-naturel-aubrac. fr

┌─────❁༺─────┐

Encore un grand merci aux Editions Deborée pour l’envoi, à nouveau, je suis ravie de découvrir la magnifique travail de Daniel Brugès !!!

└─────❁༺─────┘

Si dans le livre « Mon Cantal » on vit à travers les saisons, dans « Terres d’Aubrac » on se concentre un peu plus sur ce qui représente l’Aubrac : les animaux, les fleurs et encore une fois les monuments.

Encore une fois, le coup de pinceau (ou le coup de crayon pour certains dessins) de Daniel Brugès distingue de la poésie et l’ambiance est très cosy, respirant bon le printemps. Je ne connais pas non plus l’Aubrac, donc c’était une découverte de ce côté-là également.

On découvre le quotidien des paysans, entre la transhumance qui doit être absolument incroyable à voir et les foires et les marchés, on ressent l’amour de la terre et du terroir. J’ai découvert que l’auteur est fils de paysans et cela se ressent beaucoup, je trouve.

J’ai aussi bien aimé le petit point sur Saint-Jacques-de-Compostelle et les pèlerins que l’on peut croiser sur les routes, puisque la région est traversée par le chemin qui mène à Compostelle.

En conclusion, j’ai une fois de plus été conquise par le carnet de Daniel Brugès, qui vadrouille à travers l’Aubrac pour faire découvrir le terroir qu’à titre personnel je ne connais pas. Ces croquis sont vraiment la musique des yeux, tout en poésie et douceur. Je ne peux que vous le conseiller !

2 réflexions sur “[Chronique] Terres d’Aubrac de Daniel Brugès

Laisser un commentaire