[Chronique] Mon Cantal de Daniel Brugès

Nombre de tomes : /
Genre : Beau livre
Edition : Deborée
Date de sortie : 11 avril 2024
Edition : semi hardback avec rabats
Pages :  128 pages
Ma Note : ♡♡♡♡♡
Où le trouver : Cliquer ICI

Une balade poétique en aquarelles au cœur du Cantal.

Le Cantal ne se livre pas facilement. Il se découvre peu à peu, au rythme des coups de cœur et des émotions. Quoi de mieux alors, pour le raconter, que l’aquarelle et le dessin ??

Daniel Brugès pose son regard teinté de poésie sur les terres et les gens d’ici. De ces terres auvergnates qu’il connaît si bien pour y vivre, il délivre des images qui reflètent l’ambiance et l’âme des lieux.

Mieux que quiconque, il sait dénicher la petite église romane cachée au creux d’un vallon ou peindre la lumière d’un ciel d’automne enveloppant les vieilles pierres d’un buron.

En quelques coups de pinceau, il croque l’ambiance d’un troupeau à l’estive ou celle d’un champ de foire. Il exprime la richesse intimiste d’un geste séculaire, nous conte secrets longtemps gardés et restitue et des atmosphères uniques.

┌─────❁༺─────┐

Encore un grand merci aux Editions Deborée pour l’envoi, à nouveau, je suis ravie de découvrir la magnifique travail de Daniel Brugès !!!

└─────❁༺─────┘

Aussitôt reçu, aussitôt lu tel à été le destin de Mon Cantal, je pense que vous devez le savoir si vous me suivez régulièrement, j’adore l’aquarelle et forcément dès que Daniel Bruges sors un projet, j’adore !! Vous aviez pu le constaté avec Dictons et proverbes du jardin ou encore les carnets de notes, dont celui que j’avais choisi « Plantes bienfaisantes » à chaque fois je suis emballée et ça me rend créative.

C’est le genre de beau livre qui rend optimiste et respire bon la nature ainsi que le printemps (oui, j’associe l’aquarelle au printemps, je ne saurais dire pourquoi). Les scènes croquées sont des scènes de la vie de tous les jours, et il se dégage beaucoup de douceur et de poésie (encore une fois, c’est la magie de l’aquarelle, je pense).

Je ne connais pas du tout la région du Cantal, donc totale découverte de la région à travers les yeux et le pinceau de Daniel Brugès. On y retrouve donc des monuments mais aussi des plantes, ainsi que les animaux de la région, et bien entendu quelques portraits de personnes anonymes.

Bilan, on se prend vraiment d’affection pour le département et surtout pour les Cantalous, grâce aux croquis et aux douces couleurs de l’aquarelle de Daniel Brugès. C’est un vrai plaisir de découvrir Le Cantal de l’artiste, j’ai hâte de lire Terres d’Aubrac dont la sortie était le même jour que Mon Cantal, je ne doute pas de tomber sous le charme également !

Une réflexion sur “[Chronique] Mon Cantal de Daniel Brugès

Laisser un commentaire