[Chronique] La Ritournelle d’Aurélie Valognes

Nombre de tomes : /
Genre : 
Contemporain
Edition :
Le livre de poche
Date de sortie : 1er mars 2023
Edition : Hardback
Pages : 240
Ma Note : ★☆☆☆☆
Où le trouver : Cliquez ICI

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

Il est pénible de préparer un repas de Noël ou tout simplement un repas familial dans une famille dysfonctionnelle. Je vous assure que la lecture de cette situation est tout aussi déplaisante. Aucune situation n’est divertissante; on assiste avec le cœur serré et énervement aux conflits familiaux et aux petites tensions de la famille d’Anne.

Je n’ai pas saisi l’intérêt ou le plaisir de lire ce roman. Aucun personnage n’échappe à l’irritation, et ont rendu ma lecture véritablement éprouvante. Je peine à comprendre l’engouement pour les romans de cette autrice. Le « feel-good » est à mon sens introuvable dans cette famille où les piques fusent constamment, et le personnage principal semble subir sa vie familiale…

Cependant, du côté du réalisme, aucun problème à signaler. L’authenticité est au rendez-vous, et la plume d’e l’auteure’Aurélie Valogne reste très accessible et permet d’enchaîner à une vitesse dingue les chapitres (c’est déjà ça de gagné).

Bilan, c’est pour le moment ma plus grosse déception de cette autrice, il m’en reste un dans ma PAL et je suis soulagée de n’en avoir acheté aucun, je crois que l’agacement serait monté un cran plus haut si ça avait été le cas ^^

9 réflexions sur “[Chronique] La Ritournelle d’Aurélie Valognes

Laisser un commentaire