[Chronique] Le suspect de Fiona Barton

Nombre de tomes : 3
Genre : Thriller
Edition : Fleuve (Noir)
Date de sortie : 9 janvier 2020
Edition : paperback
Pages :  486 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Jusqu’où iriez-vous pour protéger votre famille ?

Quand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux : désespérées, paniquées et exposées jusque dans leur intimité.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d’un bon papier, se charge immédiatement de l’affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant.
Mais ce qui s’apparente au départ à une simple fugue d’ados qui aurait mal tourné, s’avère rapidement être quelque chose de plus sérieux. Les découvertes alarmantes se succèdent, le nombre de suspects se multiplie et la piste criminelle ne peut plus être écartée.
Face à la complexité de l’affaire et au manque de coopération des autorités sur place, Kate ne voit qu’une seule issue : se rendre sur les lieux afin de prendre l’enquête en mains. Mais cette fois elle est loin d’imaginer à quel point elle va être impliquée personnellement …

Wow voila un excellent thriller, qui est rythmé et incroyablement palpitant !! Il met en lumière tout les mauvais côtés des gens pour les pousser à leur paroxysme dans les situations les plus inconfortables possible.

Ce qui est sûr c’est que vous ne laisserez jamais partir vos enfants dans un pays comme la Thaïlande après avoir lu ce bouquin. C’est dérangeant tout en étant fascinant.

J’ai trouvé le personnage d’Alex beaucoup trop malléable et beaucoup trop gentille et c’est là la force de l’autrice. Alex c’est la gentille fille, qui a le syndrome de la bonne élève, qui veut aider tout le monde et qui se sent responsable de tout ! A sa place j’aurais planté Rosie et j’aurais tracer mon chemin où je serais rentré chez moi. La où Fiona Barton a été très maligne c’est qu’elle a su expliquer pourquoi Alex restait à endurer tout ce qui lui arrive. la pression des réseaux sociaux et d’avoir une vie parfaite aux yeux des autres …

Les autres personnages sont tout à fait crédible mais on sent comme un malaise quand on lit ce qu’ils font pour vivre leur vacances, ou faire leur travail.

Le style d’écriture est agréable et très percutant. Chaque détails est présent pour une bonne raison. Ils nous mettent sur la piste pour résoudre la disparition de ses deux jeunes filles.

Je me suis demandée cependant s’il était très crédible d’envoyer la police Britannique enquêté sur la disparition et ce qu’il se passe ensuite de deux jeunes Britannique ? Est-ce que ça se fait ? Pour autre chose que de grosses affaires impliquant le terrorisme ou des célébrités ? J’ai un doute, mais on choisi d’y croire !.

Bilan, c’est un excellent roman, et la fin est elle aussi ultra satisfaisante dans le sens ou encore une fois elle est crédible. Nous sommes pas dans une résolution à 100% ni une fin ouverte. C’est vraiment une situation idyllique qui vire à l’horreur et dans lequel on se projète totalement.

Laisser un commentaire