[Chronique] Turquoise d’Éric Lysöe

Nombre de tomes : 3
Genre : Science-Fiction
Edition : Editions Ex-Aequo
Date de sortie : 5 février 2024
Edition : paperback
Pages :  320 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Turquoise : une planète couverte de forêts et baignée par les rayons d’une naine rouge, dans la constellation de la Balance. Turquoise : un monde perdu que les producteurs d’une émission de télé-réalité ont choisi comme décor pour la cent vingt-troisième saison de leur jeu. L’objectif : coloniser la totalité des terres habitables afin d’y installer de gigantesques complexes touristiques. Venues de toute la galaxie, quatre équipes de six joueurs sont envoyées sur Turquoise. Pour ce premier épisode, qui doit ne constituer qu’une sorte de mise en jambes, on les a débarqués sur une petite île. Les gagnants seront ceux qui se seront rendus maîtres de la plus grande portion de territoire. Rien de très difficile en apparence, puisque la végétation luxuriante est censée n’abriter aucune espèce animale, aucun agresseur potentiel. Il suffit d’imiter les moines des temps obscurs et d’abattre un maximum d’arbres. Et pourtant… quelle est donc la mystérieuse entité qui s’oppose à toute tentative de déforestation ??

┌─────❁༺─────┐

Un grand merci à l’auteur Turquoise d’Éric Lysøe et le plateforme bookfluencer de m’avoir proposé et envoyé le service presse de Turquoise.

└─────❁༺─────┘

Étant une grande fan de la série Stargate, je n’ai pu m’empêcher de faire le rapprochement et d’apprécier le clin d’œil au genre de la science-fiction. Dans Turquoise, nous suivons une équipe de candidats à une émission de télé-réalité dont le but est de faire découvrir des planètes destinées à être colonisées. Et on peut dire qu’il va s’en passer des choses !!

J’ai beaucoup aimé l’aspect écolo intégré à l’histoire, même s’il n’est pas central, cela mérite d’être relevé. Tout comme l’aspect sociologique : si nous sommes dans le futur, le comportement des humains, ou plutôt des êtres vivants, n’a guère changé. On veut du sensationnel à la télévision et sur les réseaux sociaux. Les relations avec les autres restent assez obtuses. En bref, si la technologie a évolué, c’est bien la seule évolution qu’il y a eu.

Sur Turquoise, les équipes envoyées explorer l’île se retrouvent totalement hors de leur zone de confort, sans présence d’êtres vivants. Étrange ? C’est ce que vont tenter de découvrir les candidats de l’émission de télé-réalité, qui sont aussi des scientifiques. Et on peut dire que le suspense est maintenu jusqu’à la fin par l’auteur !!

Si les personnages ne m’ont pas trop emballée, en revanche, j’ai eu un coup de cœur pour le robot de l’équipe qui sert aussi de caméra pour récolter les images à envoyer pour l’émission, que l’équipe a renommé Jessica, puisque l’entreprise qui l’a conçu lui a donné l’identification G6K. J’ai trouvé ça tellement drôle.

Pour finir, Turquoise ne révolutionne pas le genre, mais c’est un très bon roman de science-fiction qui remplit sa fonction !! Le style d’écriture est accessible, descriptif mais pas trop, ce qui permet de vraiment se projeter dans cette forêt incroyable !

Laisser un commentaire