[Chronique] Comment j’ai liquidé le siècle de Flore Vasseur

Nombre de tomes : /
Genre : Contemporain
Edition : Editions des Equateurs
Date de sortie : 2010
Edition : paperback 
Pages : 315 pages 
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

Pierre, fils de plombier à Clermont-Ferrand, s’est réfugié dans les mathématiques pour oublier l’enfance. Boursier, polytechnicien, devenu roi du « quant » dans une grande banque française, il fabrique des programmes de calcul systémique qui engrange des millions. L’anorexie de sa fille, la mort de son père, le 11 septembre, la rencontre d’une prostituée drôle et tendre poussent progressivement cette star des marchés financiers à s’interroger sur sa vie d’homme. À s’humaniser, malgré lui.

Au même moment, les marchés financiers s’effondrent. Les Maîtres de l’Univers sont traînés dans la boue, l’empire américain flanche, la Chine veut supprimer le dollar. Pierre voit son monde de yuppies sombrer dans la déprime, la fuite en avant.

Une septuagénaire redoutable, à la tête du « Bilderberg » – un gouvernement mondial secret qui a organisé la domination de l’Amérique sur la planète – le convoque à New York. Acculée à l’échec, à la remise en cause, à la mort, elle veut sauver, une dernière fois, l’humanité. Personne ne doit succéder à l’Empire. Pierre sera l’instrument de l’acte terroriste ultime, scénario catastrophe du FBI. Un kamikaze en Berluti. Pour lui, c’est le seul moyen de récupérer sa vie.

Ce livre m’a fortement fait penser à la série Black Monday, ou encore au loup de Wall-Street, forcément me direz-vous puisqu’on parle trading, Krach boursier, banque, produit financier ^^ Les personnages sont des stéréotypes assumés et on sent que l’autrice s’est amusé à la caricature avec chacun d’entre eux, sous le ton de l’humour noir.

Au début du livre, je trouvais le style lourd dans l’humour et la caricature, je pensais presque abandonner … Et puis on était en fin de mois, je ne voulais pas commencer un autre livre avant la fin du mois (oui, car psychologiquement, je dois avoir terminé mes livres le 30 ou 31 de chaque mois, pour pouvoir recommencer à 0 en début de mois. Oui oui riez de mes tocs littéraires, faites-vous plaisir ^^), j’ai donc continué Comment j’ai liquidé le siècle et finalement je l’ai bien aimé.

Le personnage principal, Pierre, est un personnage un peu lisse, bien qu’étant riche il a une vie assez ennuyeuse et toute tracée, il voyage de New York à Londres en passant par Genève, mais il est quand même assez banal et ennuyeux. Là est tout l’intérêt de son intervention dans la bourse parce que missionné par une « vieille peau acariâtre New Yorkaise » il sait se faufiler ni vu ni connu.

Comment j’ai liquidé le siècle, est une satire du monde du trading, voir même de notre société contemporaine. C’est un livre sympathique, mais qui ne révolutionne pas le genre. Il faut simplement être prêt à lire de l’absurde et de la parodie, soyez donc prévenus cher lecteurs.

2 réflexions sur “[Chronique] Comment j’ai liquidé le siècle de Flore Vasseur

Laisser un commentaire