[Chronique] David Ash T2 : La conspiration des fantômes de James Herbert

Nombre de tomes : 3
Genre : Horreur
Edition : France Loisirs
Date de sortie : 1999
Edition : Hardback
Pages :  469 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Rien ne semblait pouvoir troubler la tranquillité de Sleath, un petit village paisible au coeur de la campagne anglaise…jusqu’à ce que les fantômes apparaissent…
David Ash, enquêteur spécialisé dans les phénomènes paranormaux, tourmenté par les démons de son passé, vient tenter d’élucider le mystère. Mais cette fois les secrets qu’il s’apprête à découvrir risquent de l’amener de l’amener au bord de la folie. Car si les morts sont revenus pour anéantir les habitants de Sleath, ce n’est pas un hasard…

Niveau horreur on est vraiment au top je trouve, c’est un des rares auteurs à ne pas hésiter à décrire l’horreur et c’est vraiment ultra bien fait. Je dirais qu’il va même encore plus loin dans le glauque puisque certains passages sont carrément trash.

Le petit truc qui m’a dérangé c’est le nombre d’abus sexuels … Il y en a certains qui travaillent pour développer l’histoire, ce qui nous mène gentiment à l’action paranormale qui se passe dans le petit village de Sleath. En revanche, certains abus sexuel notamment celui de Ruth (dans le présent) et celui du petit Simon sont juste gratuits pour ajouter un peu de « piment » (est-ce qu’on peut appeler ça comme ça ?) et d’horreur à l’histoire.

D’ailleurs il y a plusieurs propos de Ruth qui sont vraiment « malaisants », on sent que des rendez-vous avec un psychologue voir même psychiatre ne serait probablement pas de trop.

J’aurais du coup aimé en savoir plus sur les ancêtres des Lockwood, c’était hyper intéressant, car hyper glauque, j’ai bien aimé le destin que réserve James Herbert à Grace Lockwood, on ne s’y attend tellement pas, c’était vraiment magistral ! De façon général il y a beaucoup de personnages dont j’aurais aimé en savoir plus, le couple d’aubergiste, le vieil Irlandais… ect

Enfin le personnage principal est tout à fait détestable car un peu naïf avec ces « non mais c’est pas possible » car il refuse de croire aux fantômes (alors qu’il est chasseur de fantômes), on peut faire le parallèle avec Alan Lambin le personnage de Jean-Marc Dhainaut qui refuse absolument d’accepter la vérité, ou alors au dernier moment :p

C’est donc une très bonne lecture avec des passages un peu too much, mais tellement parfaite pour la période d’Halloween !

Les citations de La conspiration des fantômes

C’est pas avec l’oseille qu’on peut combattre un incendie, pour sûr. Et on ne peut pas acheter son destin non plus, d’ailleurs.

6 réflexions sur “[Chronique] David Ash T2 : La conspiration des fantômes de James Herbert

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s