Tag : Ces questions que vous n’osez pas poser

Hello,

J’ai lu ce TAG sur le blog de Mademoiselle Maeve, et je l’ai trouvé vraiment intéressant dans le sens ou on pratique trop la langue de bois, ou alors on n’en parle jamais car on fait juste nos chronique de blog sans en faire plus.

Avec ce TAG, je vous dévoile ce que je pense vraiment.

Bonne lecture 😉

49656356_10218208554628540_4708690521982238720_n
Mon Almanach des terroirs de France qui m’aide à gérer les publications sur le blog !

Dans quelle tenue te sens-tu le mieux pour écrire un article ? 

Alors la grande majorité du temps j’écris mes articles en pyjama, sinon c’est en jean … Et en été il n’est pas rare que je porte une petite robe légère. Mais je suis toujours à l’aise pour écrire mes chroniques.

Y a-t-il une habitude à propos de la blogosphère livresque que tu n’aimes pas ?

Ahhhhhh on entre enfin dans le vif du sujet :p

J’avoue que la culture du « je ne fais pas des chroniques négatives » m’agace. Pour moi en ayant un blog si on ne chronique que les coups de coeur, ou les bonnes lectures … où est l’intérêt ? Les gens aiment aussi lire pourquoi on n’a pas aimé un livre. Ce que nous n’avons pas aimé peut parfois intéresser d’autres personnes …

Et quand je constate que des coups de coeur sur un blog en général je me désabonne ^^ (Sorry not sorry)

Lorsque tu es malade, en profites-tu pour écrire quelques articles, ou au contraire tu restes dans ton lit avec ta lecture en cours ? 

Et bien ça dépend …

Si c’est malade du genre gros rhume avec fièvre, ça ne me gène pas pour écrire des chroniques ni pour lire du coup je lis autant que les autres jours et j’alterne avec des séries.

En revanche, si je suis malade du style gastro, je ne fais rien du tout si ce n’est des aller-retour canapé/toilettes (Oui, sur le blog on est classe et on aime ça).

Est-ce qu’il t’arrive de te censurer lors de la relecture de tes articles ?

Je me censure si je vois que ma chronique est venimeuse,c’est souvent quand j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps dans ma lecture lol ou bien quand je trouve le message du livre absolument horrible dans le style des romans misogyne par exemple. Du coup, dans ces cas là, j’écris ma chronique à chaud et je laisse reposer mon cerveau et j’y reviens quelques jours après.

Est-ce que tes propos varient si tu chroniques un livre que tu as reçu en service presse ou en cadeau (et tu sais que la personne qui te l’a offert va lire ta chronique) ? 

Pas du tout. On ne peut pas aimer toutes nos lectures, ça ne veut pas dire que le livre n’est pas bon, ça veut simplement dire que ça ne l’a pas fait avec nous. Ou que l’on est tout simplement passé à côté du bouquin…

Mais je n’ai jamais eu de service presse que j’ai vraiment détestés. En général j’essaye de bien choisir mes SP.

Et je n’hésite pas à dire non, si c’est un auteur indépendant, si je sens que le genre de livre de l’auteur n’est pas dans mon style de prédilection ou si le résumé ne me tente pas, … est Et je n’hésite pas à dire pourquoi à l’auteur.

En revanche si c’est un ami qui m’a offert le bouquin (ce n’est jamais arrivé lol), je n’hésiterais pas à dire que j’ai détesté et à dire pourquoi, pour qu’on ne me fasse pas les mêmes cadeaux par la suite :p

Quelle serait pour toi la consécration suprême qui pourrait découler de ton blog ?

Je ne sais pas vraiment … Mon blog est relativement nouveau puisqu’il a juste 2 ans et demi … Du coup, il est difficile de se projeter dans des rêves de gloires et de consécration.

J’imagine que la consécration serait d’avoir énormément de lecteurs … J’avoue que ça me ferait peur d’être lu par 10 000 personnes par exemple mais ça pourrait aussi indiquer que les gens aiment mes chroniques.

Est-ce que tu stresses lorsque tu vois que des lecteurs ont lu des livres que tu as recommandés ? 

Non car justement en général je suis pas du style à y aller avec le dos de la cuillère avec les bouquins, même avec un livre qui est un coup de coeur je suis capable de trouver des défauts. Tout comme je ne peut trouver aucun défaut à un bouquin mais qu’il n’est que 4 étoiles car justement c’était sympa mais pas démentiel.

En général, j’essaye de donner un avis de choses positives et négatives pour que tout le monde en est pour son argent, bon vous me direz que parfois il n’y a pas de négatifs, mais si, mais si, je pinaille beaucoup sur les détails lol

Est-ce que tu lis tes livres différemment maintenant que tu dois les chroniquer ?

Et bien justement je suis plus critiques avec mes lectures, car je lis plus qu’avant, donc quand tu as lu ton dixième Young adult avec romance un peu érotique et bien il y a des choses sur lesquels tu ne passes plus.

J’essaye aussi de noter des citations sympa quand j’en croise au détour d’une page.

Comment trouves-tu tes idées d’articles ?

Et bien justement. C’est plutôt varié, et c’est parce que j’aime lire ça sur d’autres blogs, que je le propose aussi sur le mien.

C’est à dire des interviews, des genres de lectures différentes les unes des autres car j’ai des goûts éclectiques alors il y en a un peu pour tout le monde.

D’ailleurs si vous avez des idées d’articles que je peux faire et qui vous intéresse n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

As-tu des modèles de blogueurs / blogueuses ?

Je dirais que toutes les blogueuses et blogueurs que je suis, sont des inspiration (pas forcément au quotidien) mais il y a toujours un article où l’on se dit « GENIUS » et tu pars faire ton article, par exemple un TAG ^^

Qu’est ce qui t’as inspiré le design actuel de ton blog ? 

C’est tout simplement un blog lifestyle qui à le même genre de design, j’ai simplement changé les couleurs.

Pour mon blog lifestyle se sont des couleurs chaudes et pastels. ET donc pour mon blog littéraire j’ai choisi le bleu car c’est un couleur que j’aime. Le background est un panneau de bois et je trouve que ça ajoute un petit côté cosy au blog.

Sinon le thème wordpress est plutôt simple, et basique avec un menu sur le haut du blog car je trouve que c’est clair pour le lecteur si il souhaite chercher des catégories.

Est-ce que tu t’es déjà retenue de faire un article sur un livre que tu as vraiment détesté de peur d’être violente ? 

Non, je pense que justement se sont les articles passionné qui sont les plus intéressants. Et c’est en général sur ce type d’articles qu’on rigole bien quant on le relit pour le corriger.

8 réflexions sur “Tag : Ces questions que vous n’osez pas poser

  1. Super TAG en effet 😀 Je suis d’accord qu’il faut être franc dans ses chroniques. Par contre moi je suis très bon public, et en plus je choisi mes lectures avec soin (par là je veux dire que je lis toujours le résumé avant et éventuelement des avis en plus de ça) donc il est très rare qu’il y ait des livres que je n’aime pas, mais ce n’est pas parce que je refuse de faire des chroniques négatives ^^ Par contre pour les thés ça m’est arrivé de ne pas aimer des thés que l’on m’a envoyé pour que je les teste (avis à venir sur le blog d’ailleurs). Dans ces cas là j’essaye d’être honnête sans être méchante non plus.
    Sinon, je n’ai pas de tenue particulière pour mes chroniques, je les fais quand j’ai le temps, mais j’avoie que j’aime bien les faire accompagnée d’une boisson chaude et avec un plaud sur les genous 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s