[Chronique] Gabriel Paulsen T1: L’Illusionniste de S.T. Blake

Nombre de tomes : /
Genre : Horreur, Fantastique, Enquête
Edition : Autoédition
Date de sortie :  20 janvier 2021
Edition : ebook
Pages :  400 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

1998, les Îles Blanches, archipel entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Gabriel Paulsen, débauché notoire et écrivain sur le déclin a du mal à retrouver sa modeste gloire passée. Jusqu’au jour où il subtilise un journal mystérieux datant du dix-neuvième siècle. Dans ces mémoires, il croit enfin tenir sa chance de relancer sa carrière.
Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec trois jeunes chasseurs de fantômes, stars du petit écran, qui l’invitent sur le tournage d’un reportage au sujet d’un crime atroce.
Rapidement, les évènements échappent à tout contrôle, les meurtres s’enchaînent et Gabriel découvre de terrifiantes similitudes entre la réalité et le journal dérobé.
Cette fois, il est peut-être allé trop loin, car ce n’est plus seulement sa carrière qui est menacée, mais sa vie et celle de ses équipiers…

△ △ △ △ △ △ △ △ △ △ 

Un immense merci à S.T. Blake pour m’avoir proposé de lire son roman qui est le premiremier d’une série Gabriel Paulsen, Tome 1: L’Illusionniste. Merci d’avoir toqué à la porte de mes mails, pour moi qui adore l’univers du paranormal et les ambiances un peu gloomy/creepy je n’ai absolument pas hésité à répondre avec enthousiasme.

         

Interview de l’auteur : ICI

Alors, pour commencer je suis contente d’avoir pu lire un livre avec cette ambiance là j’adore, mais je n’en lis pas assez souvent à mon goût, c’est un peu dans la veine de La conspiration des fantômes ou La maison bleu horizon en terme d’ambiance, un peu glauque et très mystérieuse.

Ensuite, le personnage principal, Gabriel est un peu un antihéros, mais aussi un véritable bout-en-train. J’aime beaucoup ce type de personnage, qui non seulement sont loin de la perfection, mais qui en plus assument totalement les défauts qu’ils ont alors que l’entourage du personnage n’en peut plus de voir cette spirale infernale. Et je pense qu’on aime voir s’épanouir ledit personnage au fil des pages.

Les îles blanches ont étés très mystérieuses pour moi, soit je suis nulle en géographie (ce qui est tout à fait possible) soit ce sont des îles inventées par Sarah, pour donner à son personnage Gabriel un terrain de jeu adéquat à ce qui va lui arriver. J’ai été super intrigué et j’ai cherché plusieurs fois sur sur mon planisphère en me demandant si ça pouvait être la Norvège, la Finlande ou la Suède (je suis encore en pleine réflexion lol) En tout cas la météo, est très intéressante puisqu’elle joue aussi son petit rôle dans l’histoire. Les descriptions mettent vraiment dans l’ambiance un peu automnale/hivernale, mais siii vous savez, cette obscurité, l’humidité, il y a des tempêtes, …ect

Le méchant de l’histoire, je l’ai trouvé très mystérieux et en fermant le livre finalement on en sait pas beaucoup plus sur lui, j’imagine que le tome un était là pour nous présenter un peu les différents protagonistes. Le vilain pas beau, n’est d’ailleurs pas forcément celui qu’on croit, attention c’est comme les trains ces bêtes là !

J’aurais donc aimé en savoir plus sur les comparses de Gabriel, qui font donc l’émission de chasseurs de fantômes. Ainsi que sur la mystérieuse personne dont parle le narrateur du petit carnet que trouve Gabriel (je n’en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler).

La plume de l’autrice est très agréable et accessible, les pages se tournent toutes seules !!

Pour finir, j’ai passé un chouette moment et je lirais avec plaisir les tomes suivants pour découvrir enfin qui est l’illusionniste puis mon petit doigt me dit qu’on va encore en entendre parler ^^

10 réflexions sur “[Chronique] Gabriel Paulsen T1: L’Illusionniste de S.T. Blake

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s