[Chronique] La sélection Tome 1 de Kiera Cass

Nombre de tomes : 5 + 9 Hors série
Genre : Jeunesse, Romance, Dystopie
Edition : Robert Laffont
Date de sortie : 2012
Edition : eBook
Pages : 215 pages
Où le trouver : Cliquer sur la photo du livre ci dessus
Ma note : ★★★★★

Résumé :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie. 
Quand la dystopie rencontre le conte de fées ! 

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…

Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…

Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

la-selection-tome-1-kiera-cass

J’ai vraiment adoré ce bouquin, ça faisait longtemps que je n’avais pas aimé un livre comme ça. Alors c’est peut-être à cause de ma liste spotify (oui j’ai redécouvert spotify lol).

J’écoutais Love de Lana Del Rey, Issues de Julia Michaels et Oceans Away d’Arizona. Et donc les chansons étaient en boucle alors que je lisais le Tome 1 de La Sélection peut être que ça à jouer sur mon moral avec un petit coeur tout mou ^^

J’ai trouvé les règles de caste, de couvre feu, …ect vraiment injuste et surtout assez misogyne (Fréquenter un garçon pour une fille est valable de prison … Et enfant hors mariage peine de mort …) Bref je me suis contenue pour pas fermer le livre là !

América est réfléchie et pourtant très sincère, mais parfois elle réagit vraiment de façon totalement incontrôlé et elle pourrait s’attirer de gros ennuis, il n’en est rien … à chaque fois … J’ai trouvé ça un peu fort de café si vous me passer l’expression.

On se doute clairement de la fin et l’auteur n’essaye même pas de nous mettre sur d’autre piste, mais j’ai aimé la façon dont elle raconte le chemin que parcours América, jusqu’à ce but final qu’on connaît déjà les premières pages.

Le personnage du Prince m’a vraiment beaucoup surprise, je m’attendais pas du tout à ce caractère là, je ne m’attendais à ce qu’il soit aussi malin et attentif et aussi engagé pour son peuple, c’est une excellente surprise !!

La mère d’América est une caricature de mère de bébé star, elle aime ce qui brille, l’argent, la gloire même si elle reste très attachante.

En faite ce livre est fait de caricature et clichés aussi gros que l’univers lui même, néanmoins les personnages et la manière d’écrire de Kiera Cass nous fait oublier ce petit défaut.

Je vous le dis, j’ai littéralement dévoré ce Tome 1 et j’ai hâte d’attaquer la suite ^^

76531280

Les citations de La sélection Tome 1

♔ L’ambition, le rêve, c’est un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre.

♔ Tout le monde semble croire que l’amour se résume à la beauté – a juste titre, peut être.

Vous avez lu La sélection ?
Qu’en avez vous pensé ?

 

15 réflexions sur “[Chronique] La sélection Tome 1 de Kiera Cass

  1. Je suis pour l’instant arrêtée au troisième tome et j’adore toujours autant ! Mais étant donné qu’un long laps de temps s’est écoulé depuis ces lectures, je compte les relire tous afin d’enfin d’entamer la suite et terminer cette saga 😉 Histoire que tout soit bien « frais » dans ma mémoire et pouvoir profiter de la suite à fond 😀

    Très bonne critique ! Bonne journée à toi ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire