[Chronique] La colère d’Izanagi de Cyril Carrère

Nombre de tomes : 3
Genre : Thriller, Enquête
Edition : Denoël
Date de sortie : 21 février 2024 
Edition : paperback
Pages :  320 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Tokyo.
Un incendie criminel ravage le cœur de l’un des plus grands quartiers d’affaires au monde.
L’enquête est confiée à Hayato Ishida, flic prodige mais solitaire qui tente de se reconstruire en marge de la Crim. Il est rejoint par Noémie Legrand, Franco-Japonaise décidée à briser les chaînes d’un quotidien frustrant.
Sur leur chemin, un couple d’étudiants dans le besoin, à la merci d’une communauté où solidarité rime avec danger.
Et, tapi dans l’ombre, celui qui se fait appeler Izanagi, bien décidé à mettre son plan destructeur à exécution.

○○○○○○○○○○○○○○

Un grand merci aux Editions Denoël pour l’envoi du nouveau roman de Cyril Carrère.

○○○○○○○○○○○○○○

Je suis absolument ravie de redécouvrir la plume de Cyril Carrère. Si j’avais déjà beaucoup aimé son précédent thriller « Avant de sombrer », celui-ci est à couper le souffle. Je ne lis pas de littérature asiatique, et donc, je ne me suis jamais plongée dans cet univers. Mais là, j’ai été bluffée. J’ai adoré la façon dont l’auteur nous présente Tokyo à travers des choses aussi insignifiantes (pour le développement de l’histoire en tout cas) que des melonpan, par exemple.

Ayant visité le Japon, j’ai retrouvé toute la joie que j’avais ressentie lorsque j’y ai posé les pieds (hormis les meurtres, ça va sans dire). Le Japon et les Japonais ne sont pas fantasmés ou survendus. On a une description claire et neutre de la situation à Tokyo, et j’ai trouvé ça rafraîchissant et bienvenu dans l’histoire, même si cela n’a pas directement impacté l’intrigue.

Concernant l’intrigue, même si je trouve le concept fou et peu crédible, il est pourtant basé sur un site qui a vraiment existé il y a quelques années à Tokyo. Moi qui pensais que le crime était moins élevé que chez nous, il apparaît qu’en fait, notre vision est étonnée, et j’ai été totalement emportée par cette enquête rondement menée par Hayato et Noémie. J’ai aimé ce duo qui sort un peu du stéréotype japonais, et j’espère qu’on retrouvera les deux personnages dans d’autres romans.

La plume de Cyril Carrère est très agréable et descriptive, elle permet au lecteur de bien se situer dans le récit. Il parvient à maintenir une tension et un suspense fous, qui arrivent à leur terme aux environs des trois-quarts, où enfin on comprend avec délice ce qu’il se passe.

Bilan : J’ai absolument adoré ce roman, et c’est donc sans surprise que je peux vous le recommander si vous aimez les thrillers et le Japon !

3 réflexions sur “[Chronique] La colère d’Izanagi de Cyril Carrère

Laisser un commentaire