[Chronique] La Part des enfants Claire Michaud-Destriau

Nombre de tomes : /
Genre : Drame, Contemporain
Edition : DeBorée
Date de sortie :  6 juillet 2023
Edition : paperback
Pages :  269 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Du jour au lendemain, Léna quitte tout, emportant avec elle quelques affaires prises à la hâte. C’est bien loin de chez elle, au Pays Basque, qu’elle trouve refuge pour le fuir, cet homme violent à l’emprise redoutable. Recueillie par Léontine et Gégé, de vieux fermiers, et entourée des quelques habitants du hameau, Léna s’attelle à reprendre son destin en main. Malgré toutes les précautions, la jeune femme conserve un lien toxique avec son passé. 
Il y a ce qu’elle sait, et ce qu’elle ignore. Ce qui la menace même à distance. Et qui la rattrape.

┌─────❁༺─────┐

Un immense merci aux éditions De Borée pour cet envoi, encore un superbe découverte, qui est un peu en dehors de ma zone de confort et dont ma lecture n’en a été que plus belle !

└─────❁༺─────┘

Claire Michaud-Destriau, nous plonge dans l’univers de toutes ces femmes emprisonnées par un compagnon violent, pervers narcissique. Je n’aime pas trop ce style d’histoire habituellement, mais avec La part des enfants, ça passe comme une lettre à la poste, mais j’avais assez peu d’appréhension, car j’avais déjà beaucoup aimé son précédent roman Des ombres sur les pierres.

L’auteure offre un portrait d’une femme qui se bat pour se libérer d’une situation dramatique, n’hésitant pas à ajouter une touche de magie sur son chemin en y plaçant des anges qui l’aideront à trouver sa voie en Ariège !

De plus, justement l’autrice nous convie à une autre aventure, la découverte de la vie quotidienne au pied des alpages, à la rencontre des paysans, à vivre à leur rythme. Lena va non seulement laisser son ancienne relation mais également son ancien mode de vie.

Son style d’écriture est agréable et les pages se lisent toutes seules, l’autrice sait créer un intérêt à la vie de chacun de ses personnages et ils sont tous très attachants. Elle dépeint des gens avec le coeur sur la main qui n’hésite pas à ouvrir leur portrait et leur coeur en encore plus grands, et ça donne à ce livre une âme particulièrement chaleureuse. Je ne dirais pas que c’est un roman feel-good, mais il apporte assurément une lueur d’espoir et de positivité !

Pour finir, vous l’aurez comprit, j’ai trouvé que c’était un magnifique roman qui évoque la campagne de manière enivrante, donnant envie de se perdre dans une petite masure au sommet d’une montagne, entourée de brebis et d’agneaux. C’est un récit qui parle des sujets tabous avec douceur et réalisme.

2 réflexions sur “[Chronique] La Part des enfants Claire Michaud-Destriau

Laisser un commentaire