[Chronique] Le destin d’une créatrice de parfums d’ Iris Lecèdre

Nombre de tomes : /
Genre : Contemporain, Feel Good
Edition : Auto Edition
Date de sortie : 16 mars 2022
Edition : paperback
Pages :  310 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Du haut de ses vingt-huit pétillantes années, Éloïse Perse n’a qu’une idée en tête : se hisser au sommet de son art et devenir créatrice de parfums chez Fragrance Delight. Mais marcher dans l’ombre de James Dessacre, son ancien boss et mentor despotique, n’est pas une mince affaire… Surtout quand vous n’êtes la fille de personne et que vous devez convaincre le Tout-Paris !

Entre franches rivalités, amitiés insoupçonnées, et l’aide d’un carnet trouvé par hasard, Éloïse se fraie un chemin dans le monde mystérieux de la parfumerie sans se douter de ce qui l’attend au tournant…

Je remercie Iris Lecèdre pour m’avoir fait découvrir son roman qui nous transporte dans le monde captivant de la parfumerie. L’autrice a su nous emmener dans une aventure palpitante avec Éloïse, une jeune femme très ambitieuse de 28 ans qui aspire à devenir créatrice de parfum. Au fil des pages, elle affronte divers obstacles, y compris des jalousies et des rivalités, qui mettent à rude épreuve ses nerfs et sa détermination.

Éloïse est un peu (beaucoup) casse-pied, car assez impatiente professionnellement (c’est ce qu’on dit des personnes capricieuse non ? lol) quand les choses ne se passent pas comme elle le veut et elle se lamente un peu trop souvent dans les jupes de sa collègue et amie Valérie à mon goût. Mais elle est avant tout une jeune personne talentueuse et très passionnée. Cela ne nuit pas à l’histoire et il est également vrai que la concurrence dans le domaine de la parfumerie a l’air sévère et que cela peut être difficile à vivre pour Éloïse. L’autrice réussit à nous immerger dans l’univers de la parfumerie en nous offrant des descriptions et des odeurs qui donnent vie à l’histoire et à ses personnages (j’ai beaucoup aimé les descriptions olfactives des formules).

James est un personnage que j’ai beaucoup aimé, je me le suis représenté comme un Karl Lagerfeld de la parfumerie, à la fois très rigoureux et intransigeant, et incapable de lâcher son métier pour partir en retraite. Son travail était sa vie et sa vie son travail. Il forme Eloïse à la dure pour qu’elle dépasse ses propres limites. Et on a le coeur en miette quand il part de l’entreprise.

La plume addictive, fluide et agréable d’Iris Lecèdre a été une belle découverte pour moi. C’est un roman divertissant, instructif et surtout très intéressant. Nous apprenons à reconnaître les compositions d’un parfum, un véritable art qui fascinant. Cela montre que l’auteure a su faire des recherches approfondies pour nous offrir des informations précises et justes.

En bref, ce récit est une jolie découverte sur le monde de la parfumerie, à la fois instructif et passionnant. Nous plongeons dans cet univers avec des personnages attachants (mention spécial à James) et une intrigue palpitante. L’auteure a une plume addictive qui nous transporte facilement dans son histoire. Je recommande vivement ce livre à tous les amateurs de la parfumerie ou des récits feel-good.

6 réflexions sur “[Chronique] Le destin d’une créatrice de parfums d’ Iris Lecèdre

Laisser un commentaire