[Chronique] Naufrageurs galactiques de Christian Perrot

Nombre de tomes : / 
Genre : Aventure, Science-Fiction
Edition : Midgard
Date de sortie : 2012
Edition : paperback 
Pages : 374 pages 
Ma Note : ★☆☆☆☆
Où le trouver : Cliquer ICI

« Très loin du système planétaire Alpha Indi, un homme se lamentait par l’intermédiaire du communicateur interstellaire de son vaisseau spatial.

— Mayday ! Mayday ! Appel depuis le spationef Black Rabbit. Sommes en difficultés dans un secteur galactique inconnu. Mayday ! Mayday ! Ceci est un appel de détresse. Un phénomène indéterminé nous a arrachés du Vortex de Translation. Nos instruments ont subi d’importantes avaries. Notre énergie est proche de zéro. Mayday ! Mayday ! Qui que vous soyez, si vous me recevez, répondez ! Mayday ! Mayday ! Ici spationef…

— Laisse tomber ! l’interrompit une voix derrière lui.

Sans se retourner, l’homme à la transmission enfouit son visage dans ses paumes en coupe.

— Il nous faut du secours ! gémit-il au bout d’un silence assez long en reposant ses mains sur le pupitre de commande.

— Regarde les ultimes données enregistrées par l’ordinateur de bord. Il y a une chance sur des millions que quelqu’un capte ton message avant notre mort.

— Il faut tenter notre chance ou nous ne vivrons pas plus de quelques Cycles.

— La chance ? Tout est fini pour nous, regarde !

Un instant après, le duo hurlait de peur et de douleur. Hélas, dans l’espace, leurs cris furent absorbés par le silence du vide… 

Bon voici une chronique négative, même si le résumé avait l’air plutôt sympa, le récit est finalement assez basique et c’est un regroupement de clichés, il n ‘y a rien de très original malheureusement et même si j’adore ce type d’univers, celui-ci est très moyen.

Même si c’est utile les passages étaient trop descriptifs et ça ressemblait à la feuille de route pour bien comprendre « Naufrageurs galactiques ». Tout y passe dans les explications et plus particulièrement le système de datation qui va des horaires aux années bien que ça soit un point original, ça m’a complètement perdue…

Concernant le récit j’ai trouvé que les descriptions du perso principal dépeignaient un mauvais film de Stallone ou Bruce Willis dans l’espace, le personnage principal fait indéniablement penser au héros stéréotypé de ce genre de film pas très bon, et l’action qui en découle aussi (les scènes d’échange avec les autres personnages, les scène de combats, …etc).

Le plus gros point noir cependant, c’est qu’on sent que c’est un homme qui a écrit ce récit, car les personnages féminins sont encore une fois dans le même genre de cliché des navets Hollywoodien, court vêtues et pas forcément utile à autre chose qu’à jouer le rôle de femme fatale de l’histoire.

Vous voyez donc où je veux en venir des personnages masculins qui roulent des mécaniques, des personnages féminins qui font craquer le coeur des héros moody au passé torturé… Le gros cliché ^^

Bilan, j’ai vite abandonné pour me consacrer à une autre lecture. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l’avez lu 😉

2 réflexions sur “[Chronique] Naufrageurs galactiques de Christian Perrot

Laisser un commentaire