[Chronique] La femme en moi de Britney Spears

Nombre de tomes : /
Genre : Biographie
Edition : JC Lattès
Date de sortie :  24 octobre 2023
Edition : paperback
Pages :  284 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

La femme en moi est un témoignage poignant et courageux, une histoire de liberté, de célébrité, de maternité, de survie, de foi et d’espoir.

En juin 2021, le monde entier a pu entendre Britney Spears s’exprimer sur sa mise sous tutelle lors de son audience publique. Son intervention a fait bouger les lignes. En faisant entendre sa voix — et sa vérité —, elle a non seulement changé sa vie mais aussi celle de nombreuses personnes. La femme en moi dévoile pour la première fois l’incroyable odyssée et la force inouïe d’une des plus grandes stars de la pop de tous les temps.

Avec esprit, humour et sans fard, Britney Spears met en lumière dans ses mémoires le pouvoir indéfectible de la musique et de l’amour, ainsi que l’importance, pour une femme, de se réapproprier son histoire, et de la raconter avec ses propres mots, enfin.

Tout d’abord, parlons un peu de la couverture. J’avoue que je suis un peu déçue… J’aurais aimé une photo de Britney Spears prise après la tutelle. Je ne comprends pas ce choix de couverture de sa part. Comme c’est souvent le cas pour les couvertures de ses albums, il semble qu’aucune logique ne guide leur sélection. Cependant, je trouve que cela traduit un manque d’investissement de sa part, comme si, par facilité, on avait choisi parmi les innombrables photos non publiées de l’âge d’or de sa carrière.

Concernant le début du livre, elle dépeint sa famille, et effectivement, cela laisse une impression glaçante. Il semble que personne au sein de cette famille n’ait connu le bonheur, comme elle le souligne à de nombreuses reprises. Elle se décrit comme une fille du Sud des États-Unis, ce qui semble être synonyme de misogynie et de pauvreté, d’après ses mots.

Elle nous relate ensuite ses débuts professionnels, et on constate que ce ne sont pas ses parents qui l’ont poussée à faire de la musique, contrairement à ce que l’on aurait pu lire dans la biographie de Jennette McCurdy, une actrice de la série pour adolescents : iCarly, où la mère pousse sa fille littéralement à faire ce qu’elle déteste pour subvenir aux besoins de sa famille. Néanmoins, Britney a bien acheté des maisons et subvenu aux besoins de sa famille.

Ensuite, il y a ce passage incroyable où elle parle de sa relation avec Justin Timberlake. Alors que l’on a pu constater que cette personne n’hésitait pas à se sauver lui-même (comme lors du scandale du Nipplegate avec Janet Jackson), il est choquant de voir qu’il n’a pas hésité à la sacrifier pour sauver sa carrière (voir pour avoir une bonne image pour avoir une carrière), lorsque l’on lit noir sur blanc ce qui s’est passé entre Justin et elle. Ensuite, sa famille la pousse à faire une interview qui semble n’avoir pour seul but que d’attirer des téléspectateurs. Finalement, la grande gagnante de tout cela semble être Diane Sawyer, qui a dû réaliser une audience considérable en recueillant les émotions de la « licorne de la pop ».

Après une rupture traumatisante et la pression des médias et du public, ainsi que la traque incessante des paparazzis, nous voyons une jeune femme dans la vingtaine, complètement perdue et mal entourée, commençant lentement à sombrer. Dans de telles situations, on s’attend à ce que tout le monde se tourne vers sa famille, malheureusement, dans son cas, il s’avère que chaque membre de la famille est plus problématique que ce que l’on aurait pu imaginer. Sa soeur n’hésite pas a sortir un livre quand Britney montre des signes encouragement pour se sortir de la tutelle, comme si en sortant sa biographie Jamie Lynn Spears, grappillait les quelques derniers dollars qu’elle pourra se faire sur le dos de Britney. J’avais lu à sa sortie sa biographie pour savoir ce qu’elle en disait (Chronique ICI) et effectivement il y a beaucoup de justifications …

« Avec la boule à zéro, tout le monde avait peur de moi, y compris ma mère. Plus personne de voulait me parler parce que j’étais trop moche »

L’épisode Kevin Federline, qui se termine aussi rapidement qu’il avait commencé, est suivi de la mise sous tutelle. Dans cette partie du récit, Britney ne nous ménage absolument pas et n’hésite pas à réexpliquer en détail ce qu’elle avait déjà exprimé lors de son audience devant la juge en 2021.

La star emploie un grand nombre de personnes dans l’industrie du divertissement, et il s’avère extrêmement difficile de se débarrasser des personnes qui lui volent littéralement son argent. Son père n’hésite pas à lui dire quand elle est sous tutelle « Maintenant Britney Spears c’est moi » Elle aura mis littéralement plus d’une décennie pour retrouver sa liberté et cela lui a laissé de profonds traumatismes. Certaines parties du récit sont parfois difficiles à lire en raison de leur incroyable violence, non pas tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Elle déclare d’ailleurs qu’elle est tellement traumatisée qu’elle ne peut plus travailler comme elle le faisait par le passé.

« Ma carrière musicale n’est pas ma priorité à l’heure actuelle. J’ai surtout besoin de remettre de l’ordre dans ma vie spirituelle, de prêter aux petites attentions de la vie, de ralentir la cadence. »

En résumé, c’est une biographie qui permet vraiment de comprendre beaucoup de choses sur le comportement parfois étrange de la chanteuse, comme ses publications sur Instagram, par exemple. Cependant, on peut lui reprocher deux petites choses. Tout d’abord, le livre survole certaines parties assez rapidement, donnant l’impression qu’elles sont traitées en surface. De plus, il y a un manque de photos, un élément que l’on aime généralement retrouver dans de bonnes biographies. On a le sentiment que la biographie a été rédigée rapidement pour être publiée dans les plus brefs délais.

Je ne peux que vous conseiller de l’acheter, ces 22,90 € sont les mieux investis de mon année 2023 en ce qui me concerne. C’est encore plus captivant qu’un magazine people, chaque chapitre réserve son lot de révélations. C’est choquant, percutant et même drôle (oui vous avez bien lu).

15 réflexions sur “[Chronique] La femme en moi de Britney Spears

  1. Je ne suis pas fan de ce genre de livres; mais ayant grandi avec cette figure, je pourrais le lire 🙂 Dans tous les cas, il est prévu en cadeau de Noël pour ma sœur qui, en raison d’une déficience intellectuelle, ne peut pas lire des livres aussi complexes, mais qu’elle sera ravie de posséder. Du coup, je te rejoins pour les photos qui l’auraient ravie.
    Quant à la couverture, tu penses que ça peut être un peu lié à l’idée de « Britney se met à nu » ?

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis en train de le lire et vraiment, je suis bouche bée face aux nombreuses révélations ! Tellement de choses qu’on n’imaginait même pas alors qu’on la suivait de près, c’est dingue !
    Pour la couverture, je suis assez d’accord avec toi mais est-ce que la photo n’a pas été choisi dans le sens où elle retrace sa carrière/vie depuis le début d’où le fait qu’ils choisissent une ancienne photo ? (Et en même temps, quand on voit comment ils ont rentabilisé les photoshoots pour Femme fatale XD)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est surtout le fait qu’en tant que fan on la suivait de près et finalement même si on sentait qu’il y avait quelques chose de pas net, on était loin du compte. C’est digne de Dallas cette histoire !
      Ah mon avis elle voulait pas faire de photos et ils se sont débrouillés avec les anciennes photos, surtout que pour le commun des mortels c’est pas dérangeant

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire