[Chronique] Ils sont chez nous de Lisa Jewell

Nombre de tomes : /
Genre : Thriller
Edition : Haute ville
Date de sortie :  3 novembre 2021
Edition : paperback
Pages :  360 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

« Certains secrets de famille sont plus mortels que d’autres… Trois cadavres et un bébé abandonné : c’est la macabre découverte que fait la police dans une belle demeure de Chelsea, celle qu’occupait la famille Lamb. Faute de preuves et de témoignages, les enquêteurs privilégient la piste d’un suicide collectif et l’affaire est classée. Vingt-cinq ans plus tard, quand Libby hérite de la maison et se voit révéler les circonstances de son adoption, elle se rend sur les lieux pour percer le mystère de ses origines.
Accompagnée par Miller, un journaliste qui a enquêté sur cette terrible affaire, la jeune femme va faire des découvertes troublantes. Mais est-elle prête à découvrir l’effroyable secret qu’on lui cache depuis sa naissance ? Elle ignore encore que quelqu’un, quelque part, donnerait cher pour la retrouver.. »

C’est le deuxième bouquin que m’avait prêté ma collègue de boulot, que je remercie d’ailleurs (même si elle ne viendra probablement jamais sur mon blog, puisqu’elle ne connait même pas son existence ^^), car je ne connaissais pas encore la plume de Lisa Jewell et pour une première j’ai plutôt bien aimé l’expérience.

J’ai bien aimé les personnages, notamment le narrateur, qui nous raconte les événements qui se sont passés dans cette immense maison. On constate d’entrée de jeu que le personnage à une vision froide de la situation, on dirait aussi que c’est le seul qui se rend compte de ce qui se passe et qui ne peut rien faire pour l’arrêter et j’ai trouvé ça fou. Je me suis mise à la place de ce personnage et je me suis demandée comment j’aurais réagi, car c’est vraiment une dinguerie (pardonnez-moi, l’expression).

La plume de l’autrice est vraiment addictive, le côté suspens est vraiment à son comble et elle sait capter notre attention, à chaque chapitre elle alterne plusieurs points de vue, le style est très rythmé et le sujet qu’a choisi de traiter Lisa Jewell est assez inédit (enfin pour moi cela dit), je n’ai jamais lu (c’est faux, je viens de vérifier : Désert barbare) sauf si on recherche particulièrement à lire ce thème dans les livres.

J’ai trouvé cependant que nos personnages n’ont pas de réelles difficultés (c’est vite dit, car ce qui se passe dans cette famille qui est « colonisée » petit à petit) dans ce but qu’ils se fixent. Le personnage de Libby, ne m’a pas laissé une forte impression, c’est le personnage normal de l’histoire. C’est vraiment une anglaise assez typique. En revanche, les autres personnages sont hauts en couleur. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Henry, qui est vraiment un personnage qui casse les codes du socialement acceptable. J’ai eu un peu de peine pour Lucy, mais je ne l’ai pas pour autant adoré … C’est le personnage tire larme du roman, celui pour lequel on est sensé s’insurger, de la situation qu’elle va vivre.

Bilan, j’ai passé un super moment à lire « Ils sont chez nous » ça se lit vraiment facilement et donc il parfait pour un week-end à la plage !!

4 réflexions sur “[Chronique] Ils sont chez nous de Lisa Jewell

Laisser un commentaire