[Chronique] The agony and the ecstasy by Irving Stone VO

Nombre de tomes : / 
Genre : Biographie
Edition : Arrow books
Date de sortie : 2001
Edition : paperback 
Pages : 782 pages 
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

A biographical novel of Michelangelo. Michelangelo Buonarotti lived in the time of the turbulent Renaissance, the years of poisoning princes, warring popes, the powerful Medici family, and the fanatic monk Savonarola. Working with a God-driven fury he created « David », painted the Sistine ceiling, and was the architect of the dome of St Peter’s.

Histoire d’un rendez-vous manqué avec ce livre et moi … Pour moi ça tient plus de fiction que de la biographie d’un artiste. Une biographie romancée comme on appel ça, bref je n’aime pas le concept, je suis du genre à aimé les faits et le fait que l’auteur prenne des libertés avec l’histoire pour remplir les blancs me dérange profondément (c’est ce que je reproche à toutes les biographies romancées, je comprends donc que ce n’est pas pour moi, je referais sans doute à nouveau l’erreur de vouloir en lire, cela dit lol).

Plus de 500 ans séparent la vie de Michel-Ange et le bouquin et j’ai eu énormément de mal à comprendre comment il est possible d’attribuer certains traits de caractère à l’artiste, avec des petites querelles ici et là avec des personnages.

J’ai atteint les 200 pages laborieusement avant de baisser les bras. Cela, dit en anglais ça se lit très bien, je pensais que ça serait peut-être ça, où le nombre de pages qui me feraient abandonner … Et bien non !

Laisser un commentaire