[Chronique] Prémonition de Heather Graham

Nombre de tomes : /
Genre : Policier, Thriller
Edition : Harlequin (Best-seller)
Date de sortie :  2005
Edition : Poche
Pages :  406 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Le cri enfle dans la nuit.
Un cri de terreur, presque inhumain. Dans son cauchemar, Toni voit la victime. Elle sent sa peur, voit l’homme brandir son couteau… La petite Toni a neuf ans lorsqu’elle se jure d’annihiler à tout jamais cet effrayant pouvoir qui la plonge chaque fois dans l’horreur d’un crime qu’elle voit se dérouler sous ses yeux. Des années durant, elle tient bon. Mais l’enfer recommence le jour où, avec ses amis, elle décide de louer un vieux château écossais afin d’y faire revivre d’anciennes légendes.
Car, au cœur des Highlands, on ne réveille pas impunément les fantômes. Assaillie par de nouvelles images sanglantes, Toni sent que la mort rôde autour d’elle. Comme pour confirmer ses craintes, une femme est bientôt portée disparue. Une femme qu’elle se met à  » voir  » en rêve… Toni n’a plus le choix. Elle doit accepter ses étranges dons prémonitoires, et prendre tous les risques pour découvrir le meurtrier, y compris celui d’aller jusqu’au bout de la fascination mêlée d’effroi que lui inspire Bruce MacNiall, l’actuel héritier du château.

L’histoire est assez gentillette et le suspens est bien présent, mais pas intense non plus. Et dans cette phrase vous avez l’explication de ma note. C’est pas un livre foufou il est assez plat, mais on passe malgré tout un très bon moment !

J’ai pas trouvé les réactions des personnages très crédibles, Toni qui est la « médium » qui ne s’assume pas, tombe dans les bras (et accessoirement le lit) du beau laird à chaque fois qu’elle a la frousse. Pardonnez-moi, mais les pénis masculins ne sont pas des Xanax ou des doudous pour mieux s’endormir et malheureusement Toni couche avec son châtelain ou plutôt son Laird (parce qu’on est en écosse) à chaque fois qu’elle a une grosse frayeur, c’était vraiment lourd (livre écrit en 2004 et il a sans doute mal vieillit).

Les autres personnages (à part le Laird du château) ne sont pas spécialement développés, à part peut-être Eban le palfrenier/homme à tout faire.

J’ai eu aussi un roulement d’yeux pour Toni qui NE-VEUX-ABSOLUMENT-PAS-ETRE-UNE-MEDIUM et donc refuse tout net ou plutôt à moitié d’accepter les visions qu’elle a, c’est vraiment soulant, je crois que je supporte plus ses personnages. Coucou Alan Lambin (ICI, ICI ou LA) dont j’avais adoré les aventures ^^.

L’enquête sur les meurtres est quasi inexistante, ou peut-être si, il y a un semblant d’enquête pour faire genre, parce que bon il y a deux jeunes filles décédées quand même, donc il faudrait sans doute enquêter sur le sujet, non ?

Donc, bilan c’est un roman sympathique, mais pas nerveux, je dirais plus que c’est à cheval entre la romance et le thriller, on pourrait appeler ça le Thrillance, pas mal non ?

Laisser un commentaire