[Chronique] Oxford Tearoom Mysteries T1: A scone to die for by H.Y. Hanna VO

Nombre de tomes : 11 + HS 1
Genre : Cosy Mystery
Edition : Autoédition
Date de sortie : 17 janvier 2016
Edition : ebook
Pages :  325 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

When an American tourist is murdered with a scone in her quaint English tearoom, Gemma must solve the mystery with the help of the nosy Old Biddies and a mischievous little tabby cat named Muesli.

Armed with her insider knowledge of Oxford University, she sets out to investigate and finds herself apron-deep in a case involving long-buried secrets from the past. But between her bossy, matchmaking mother and the return of her old college flame as the handsome CID detective leading the investigation, Gemma soon has her hands full and her head spinning… and that’s before her tearoom ends up in the papers for all the wrong reasons!

Murder is bad for business, especially when customers think your scones are more deadly than delicious. With the body count rising and her tearoom going bust, can Gemma find the killer before things turn to custard?

Un excellent cosy mystery avec une ambiance très British à base de thé et de petits mets délicieux en perspective !! J’ai adoré l’atmosphère douillette et agréable qui émane du T1 des Thés meurtriers d’Oxford et plus particulièrement du salon de thé de Gemma, j’aurais aimé y dégusthé une tasse d’Earl Grey avec le gang des petites mamies enquêtrices !!

Tout de suite on est lancé dans le truc dès les premières pages avec un grossier personnage américain (Comme on ce les imagine, alors qu’en vrai ils ne sont pas du tout comme ça) qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui a des manières d’ours mal léché.

J’ai absolument adoré le ton humoristique d’H.Y. Hanna, sa plume est simple et très accessible en anglais et sera donc parfaite si vous souhaitez tenter l’aventure dans la langue de Shakespeare. On a un même un petit disclaimer au début du roman indiquant que les expressions typiquement anglaises seront indexées à la fin (ça ne m’a absolument pas gêné dans ma lecture on comprends tout à fait le sens, sans pour autant avoir la définition (et pourtant mon anglais est plus américain qu’anglais du Royaume Uni).

Pour ma part c’était la première saga de Cosy Mystery que je débute, donc c’est tout neuf pour moi, mais il se peut que le concept soit déjà vu et revu notamment avec Agatha Raisin que je ne connais que de nom ^^

On voit bien que le roman a été pensé et écrit dans un but « d’ambiance cosy » et non pas pour nous tenir en haleine (même si l’enquête le fait très bien). Il y a quand même une suite de coïncidence un peu trop grosse pour être apprécié des lecteurs assidus de polars et autres thrillers.

Bilan c’est une excellente lecture, car c’est exactement ce que je demandais aux thés meurtriers d’Oxford : une lecture sympathique et cosy.

12 réflexions sur “[Chronique] Oxford Tearoom Mysteries T1: A scone to die for by H.Y. Hanna VO

Laisser un commentaire