[Chronique] Le dernier chant de Sonja Delzongle

Nombre de tomes : / 
Genre : Thriller
Edition : Denoêl
Date de sortie : 31 mars 2021
Edition : paperback 
Pages : 480
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

Et si les animaux n’étaient que de malheureuses sentinelles…

C’est le bruit, qui tue. Le dernier chant. Il apporte la mort. » Telle est la prédiction de la vieille Innu devant l’immense cimetière qu’est devenu le fleuve Saint-Laurent en ce matin d’août 2021. A perte de vue, des marsouins, des bélugas, quelques orques, flottent le ventre en l’air. Une hécatombe sans précédent.
Deux mois après, dans une réserve du Congo, les gorilles succombent eux aussi à un mal inexpliqué. Et, chose stupéfiante, les survivants, prostrés semblent pleurer…
Quel lien entre ces phénomènes qui se multiplient dans le monde ? A qui profite la disparition de ces êtres vivants ? C’est ce que se demande Shan, chercheuse à l’Institut de virologie de Grenoble, en découvrant le dossier déposé sur son bureau par un stagiaire.
La voilà décidée à mener l’enquête, seule. Mais déjà, des yeux la surveillent, quoi qu’elle fasse, où qu’elle s’envole… Et à l’approche de la vérité, Shan mettra en jeu non seulement ses convictions, mais aussi sa propre vie.

J’ai pu le service presse de Sonja Delzongle dans le cadre du Festival Les Gueules Noires du Polar organisé par La Librairie de Paris dont j’avais parlé dans un article précédent (Article ICI). Hâte d’y être ^^

Le dernier chant est un roman ultra documenté scientifiquement qu’on pourrait même penser que l’autrice évolue dans le milieu de la microbiologie ou de l’étude du son et des phénomènes vibratoires. La vulgarisation des termes et des procédés scientifiques a été vraiment très bien faite de sa part et ça me fait penser à l’auteur Michael Crichton qui lui aussi est un virtuose en la matière.

D’ailleurs j’ai fait le rapprochement avec le roman Kalima et la nouvelle arche, bien que celui-ci soit plus tourné vers la forme d’un comte ou les choses se finissent bien, j’ai éprouvé un peu les mêmes émotions qu’avec Le dernier chant. Cette urgence de protéger les animaux, la nature qui nous entoure afin de préserver l’espèce humaine et notre belle planète.

J’ai adoré l’aspect scientifique et l’enquête que mène Shan à travers le monde pour découvrir d’où peut provenir le « hum ». J’ai aussi beaucoup aimé l’aspect « grands méchants stéréotypés »que propose Sonja Delzongle, ça ajoute un petit côté James Bond ou les méchants de l’histoire agissent d’une façon pas toujours très logique, mais qu’on adore détester.

Le bémol du livre revient aux personnages, malgré toutes casseroles que traine Shan, je l’ai trouvé très antipathique et j’ai eu beaucoup de mal à m’apitoyer sur son sort. Etant un personnage supposé être intelligent (supposé HPI aka zèbre), elle fait quand même des erreurs d’adolescente (Est-ce que je dis ça, car je suis une adepte des thrillers et que je suis méfiante voir parano ? Vous n’avez aucune preuve mouahah), elle discute avec un deadbot et lui raconte pleins de détails de sa vie perso, on sait tous que l’informatique n’est pas sécurisé de nos jours. Elle fait énormément confiance aux gens, … il y a sans doute d’autres petites choses incohérentes, mais se sont celles qui m’ont le plus sauté aux yeux.
En ce qui concerne les autres personnages on a bien du mal à éprouver un tant soit peu de peine également, Orban, Lorenzo, …ect Le seul personnage qui a eu grâce à mes yeux c’est bien Moisi (comprendra qui pourra), j’aurais bien aimé le rencontrer ^^

En tout cas j’ai passé un super moment en lisant Le dernier chant, la plume de l’autrice est accrocheuse et on bien du mal à lâcher son livre. L’enquête est précise et minutieuse, quand on découvre un détail, un autre apparait, des questions se forment et le suspens est insoutenable.

2 réflexions sur “[Chronique] Le dernier chant de Sonja Delzongle

Laisser un commentaire