[Chronique] Kalima et la nouvelle arche de Christian Bouchardy

Nombre de tomes : / 
Genre : Fantastique
Edition : DeBorée
Date de sortie : 10 juin 2021
Edition : paperback 
Pages : 324 pages 
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

ONU, sommet mondial pour l’environnement. Après tous les échecs passés, le monde entier croit en cet ultime rassemblement. Mais les marchés financiers s’effondrent. Les chefs d’états reculent et le sommet est avorté. Kalima, une fille de zoologue très engagée dans la cause environnementale, et Ram, ingénieur informatique, ne se connaissent pas. Pourtant, ils ont été choisis par la communauté animale, avec à sa tête la déesse Mère, pour faire prendre conscience aux hommes de leur disparition inéluctable s’ils ne décident eux-mêmes rapidement de mettre un terme à l’exploitation de leur environnement naturel et plus particulièrement à celle des animaux. 
Ainsi nos deux héros, en vertu des pouvoirs surnaturels temporaires qui leur sont conférés, vont-ils mener des actions au gré de leurs aventures dans le but de sauver le règne animal.

Kalima et la nouvelle arche est un joli conte qui met en scène mère nature qui donne un pouvoir de révolte aux animaux et dont Kalima est un peu le porte parole. Afin de sauver notre planète et les espèces animales en danger. Toutes sortes de danger guette la jeune femme, mais elle a plus d’un tour dans son sac pour s’en sortir !

C’est un roman que je pense tout à fait adapté aux adolescents, puisqu’il est simple et lisible pour les plus jeunes et surtout très ludique, selon moi, quelques passages sur le traitement des animaux sont peut-être un peu rudes, mais toutefois bien moins violents qu’un film ou une série. A travers le récit, ils pourront non seulement découvrir la beauté des différents animaux, mais aussi se familiariser avec les dangers qui mettent en péril la planète et donc de fait l’espère humaine.

La plume de Christian Bouchardy est très abordable et agréable à lire, les pages se tournent les unes après les autres sans que l’on puisse s’arrêter.

Par ailleurs, la diversité de l’origine des personnages rivalise avec la diversité des animaux et ensemble ils nous font donc visiter le monde entier à la découverte des paysages de la forêt tropicale ou encore de la savane et donc de ses habitants à plumes, poils ou écailles.

J’ai regretté que l’on ne s’attarde pas plus sur les personnages et leurs caractères. Même si l’on constate bien qu’il brille d’admiration pour les animaux et qu’ils n’en sont que plus curieux, on passe assez vite leurs sentiments pour se concentrer sur la mission que leur donne Mère Nature. Il se développe une romance entre deux des personnages et même si c’est explicité, si on ne nous le dit pas, on ne s’en rend pas compte, car on ne « ressent » pas l’amour et même l’émotion des personnages pour d’autres choses que les animaux, j’ai trouvé ça un peu dommage.

Pour conclure, Kalima et la nouvelle arche, est un chouette récit mené par un couple de jeune héros courageux qui mène leur barque (ou plutôt leur arche) contre vents et marées, afin de sauver l’humanité d’elle-même. Une très belle morale s’en dégage !

3 réflexions sur “[Chronique] Kalima et la nouvelle arche de Christian Bouchardy

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s