[Chronique] La Théorie Gaïa de Maxime Chattam

Nombre de tomes : /
Genre : Thriller
Edition : Albin Michel
Date de sortie : 2008
Edition : paperback 
Pages : 489 pages 
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquez ICI

La Théorie Gaïa :
La Terre, dans un futur proche…
Multiplication des catastrophes naturelles, instinct de prédation en pleine recrudescence, accroissement exponentiel des tueurs en série…
La planète se meurt et nous sommes son cancer. L’Humanité est son propre virus.
Appelés d’urgence par la Commission européenne, un coupe de chercheurs prend conscience du chaos qui s’annonce. Dans un monde livré aux éléments, où toute la violence de l’homme semble éclater soudain, le secret d’État se révèle explosif. Inavouable.
Survivront-ils ?
Survivrons-nous ?

C’est en lisant La théorie de Gaïa que je me rends compte que l’auteur aime bien traiter le thème des serial killer et l’évolution de l’espèce humaine vers la violence, en effet c’est pas la première qu’il traite de ce sujet, il le faisait très bien dans la Conjuration primitive.

C’est encore une fois un excellent thriller que nous offre l’auteur, qui a non seulement un super rythme, mais qui en plus à une tension de dingue !

J’ai bien aimé qu’on alterne entre deux endroits du globe, on suit le développement de l’histoire d’un point de vue assez théorique d’un côté et en pleins dans l’action de l’autre, en revanche le point noir c’est d’avoir crée un personnage féminin qui va (comme par hasard) se frotter au plus gros danger de l’histoire (selon moi) … les ficelles sont grosses et ça m’avait un poil déçue.

J’ai beaucoup aimé l’aspect scientifique du livre, je ne sais pas ce qui est vrai et ce qui a été inventé par l’auteur, mais un des personnages dans le livre «Si cette planète à décider de se débarrasser de nous, il n’y a pas grand-chose à espérer.» et que l’évolution humaine est ce qui nous a permis de réussir à perdurer dans le temps, mais que c’est aussi ce qui va nous perdre à long terme. J’ai trouvé ça ingénieux et c’est un livre qui fait beaucoup réfléchir sur la nature humaine et sur la société.

En commençant un livre de l’auteur on sait très bien que ça sera rarement une déception (sauf si on n’aime pas le genre), mais avec la théorie de Gaïa on retrouve aussi un peu le style de Michael Crichton, à savoir le côté trés scientifique des explications et forcément ça ne peut que nous faire penser à l’incroyable Jurassic Park, puisque des scientifiques sont appelés à la rescousse pour démêler une situation brumeuse, dont l’une se passe sur île (Coucou Isla Nublar et Isla Sorna).

C’est un excellent roman comme on en croise assez peu, par contre il faut avoir le coeur bien accroché pour de nombreux passages, car l’auteur décrit les situations en poussant jusqu’à décrire les choses sordides qui vous retourneront l’estomac.

9 réflexions sur “[Chronique] La Théorie Gaïa de Maxime Chattam

Laisser un commentaire