[Chronique] La conjuration primitive T1 de Maxime Chattam

Nombre de tomes : 3
Genre : Thriller
Edition : Editions Pocket
Date de sortie : 13 Novembre 2014
Edition : poche
Pages :  537 pages
Ma Note : ♡♡♡♡♡
Où le trouver : Cliquer sur la photo du livre ci dessus

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France.
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage.
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre.
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ?
Et si c’était un jeu ?
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur
monstrueuse compétition.
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas
tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de
comprendre.
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans
cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.

IMG_4500s

Il m’arrive très rarement d’avoir un coup de coeur pour un livre … Un livre parfait auquel je n’ai rien à reprocher, qui m’a captivé, qui m’a tenue en haleine mais surtout dont je me rappelle plusieurs mois après …

Et « La conjuration primitive » fera parti de ce cercle très fermé ! Je ne conserverais pas le bouquin (que j’ai eu dans une boite à livre) car c’est un format pocket et c’est un format dont j’ai horreur … Si je le trouve en grand format à pas trop cher un jour, je l’achèterai avec bonheur !

Ce que j’ai aimé dans ce bouquin ? C’est un vrai thriller, un bon gros thriller qui vous retourne les tripes de trucs bien gore ! Je ne connaissais pas trop Maxime Chattam, mais je vais me pencher sur sa bibliographie à l’avenir.

C’est donc un roman, qui parle de « serial killer » avec les détails très « yummy » qui en font une série de livres sanglants, avec une ambiance de pure horreur ! On pourrait presque sentir l’odeur chaude du sang qui s’écoule sur un parquet froid…

On suit donc trois flics français qui se retrouvent avec une flopée de meurtres sur les bras, une frénésie de meurtres d’ailleurs, ça s’enchaîne plus vite qu’ils ne peuvent traiter les informations. Ils sont dépassés et font donc appel à un criminologue renommé à la retraite, qui ne veut pourtant pas entendre parler de l’affaire.
Alexis Timmé se retrouve donc … et bien n’ayons pas peur des mots, dans la merde !!

Concernant les personnages justement, tous sont plus que crédibles, on ne se dit à aucun moment « olala, c’est quoi cette réaction de merde que personne n’aurait ?? »
Non, les personnages sont fidèles à leurs caractères, je n’ai donc pas eu de préférés puisqu’en général dans les bouquins, ma préférence va à celui que je déteste le moins lol (j’exagère à peine)

Vraiment ce premier tome est parfait de bout en bout, et je le redis pour moi c’est vraiment rare de ne pas pointer du doigt un défaut dans un livre … J’en suis toute chamboulée !!

Les citations de La conjuration primitive T1

J’ai pris ma retraite parce que ce métier vous bouffe de l’intérieur. Parce que, pour comprendre la violence, il faut la faire entrer en soi, et elle se répand doucement, elle infecte tout le système de pensée, elle colore les sentiments, teinte les fantasmes, c’est une vraie saloperie, vous comprenez ? Et je ne veux pas élever mes gosses avec ça en tête.

△ N’avoir personne. La phrase revenait sans cesse. Comme si exister impliquait d’être systématiquement à deux. Être seul pour vivre, deux pour construire. Alexis en avait marre de l’entendre.

Car nul être humain n’est totalement exempt de noirceur. Il ne peut y avoir de lumière sans obscurité.

2 réflexions sur “[Chronique] La conjuration primitive T1 de Maxime Chattam

Laisser un commentaire