[Chronique] Mort sur le Nil d’Agatha Christie

Nombre de tomes : /
Genre : Policier, Enquête
Edition : Le livre de poche
Date de sortie :  1982
Edition : poche
Pages :  254 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d’un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l’occasion d’une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linett Ridgeway. S’apercevant que Jackie s’ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grand pas et il a peur…

Je n’ai eu que de bons retours sur ce roman, donc j’avais hâte de le commencer. Il est vrai que j’ai trouvé le roman un peu meilleur que certains autres de la série d’Hercule Poirot.

J’ai trouvé Hercule Poirot très facétieux dans ce roman, avec beaucoup d’humour et d’auto-dérision. C’était vraiment amusant et léger ! Les autres personnages sont aussi intéressants et crédibles, finalement assez modernes dans leurs réactions. En revanche, ils sont vraiment trop nombreux et on se demande constamment qui est qui, c’est dommage.

Si le récit met du temps à lancer le premier meurtre, une fois la malédiction de la mort lancée, ça ne s’arrête plus ; ça tombe comme des mouches sur ce rafiot qui sert de bateau de croisière. C’est assez incroyable d’ailleurs, on tourne une page et il y a un mort ; on ne sait littéralement plus où donner de la tête.

L’histoire est très bien construite et très intéressante pour le coup. Le contexte de la « croisière » ajoute à l’aventure, et le lieu choisi par Agatha Christie, « l’Égypte », rajoute un peu à l’exotisme du roman, ce qui en fait une très bonne histoire.

En conclusion, je crois que c’est l’un de mes romans préférés jusqu’à présent, sans pour autant que ce soit une excellente lecture. J’ai beaucoup aimé Hercule Poirot, qui a une attitude tout à fait singulière et rigolote dans ce tome-ci.

2 réflexions sur “[Chronique] Mort sur le Nil d’Agatha Christie

Laisser un commentaire