[Chronique] 1984 de George Orwell

Nombre de tomes : /
Genre : Dystopie, Science-fiction
Edition : Folio
Date de sortie : 1972
Edition : poche
Pages :  448 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Année 1984 en Océanie. 1984 ? C’est en tout cas ce qu’il semble à Winston, qui ne saurait toutefois en jurer. Le passé a été réinventé, et les événements les plus récents sont susceptibles d’être modifiés. Winston est lui-même chargé de récrire les archives qui contredisent le présent et les promesses de Big Brother. Grâce à une technologie de pointe, ce dernier sait tout, voit tout. Liberté est Servitude. Ignorance est Puissance. Telles sont les devises du régime. Pourtant Winston refuse de perdre espoir. Avec l’insoumise…

Je crois que c’est le premier classique qui parvient à atteindre le podium des quatre étoiles par ici ^^ Et c’est certainement pour l’aspect visionnaire du récit plus que pour le plaisir de lecture que j’ai eu en tournant les pages de 1984.

Les personnages sont plats et un peu creux, comme le seraient tous les personnages vivant dans ce monde dystopique. Même si le style est un peu désuet, cela reste tout de même très moderne.

C’est un univers tellement proche de ce que nous vivons actuellement. J’ai un peu l’impression d’avoir une description de ce à quoi nous aspirons actuellement, et j’ai trouvé incroyable qu’à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale, une période optimiste pour les gens, un auteur écrive quelque chose d’aussi juste et sombre à propos du futur.

Plusieurs points m’ont parlé, et j’ai parfois eu l’impression de lire une analyse et une explication de la société, notamment celui-ci :

La grande masse d’êtres humains qui est normalement abrutie par la pauvreté pourrait s’instruire et apprendre à réfléchir par elle-même, elle s’apercevrait alors tôt ou tard que la minorité privilégiée n’a aucune raison d’être, et la balaierait. En résumé, une société hiérarchisée n’était possible que sur la base de la pauvreté et de l’ignorance.

Bilan, je ne peux pas dire que j’ai « apprécié » ma lecture dans le sens ou l’histoire colle à la réalité de façon inquiétante. Mais je suis quand même bluffé par ce texte !!

Laisser un commentaire