[Chronique] Invitation à la lenteur de Monique Neubourg

67810210_10219958268130284_2791820744894447616_n

Nombre de tomes : /
Genre : Développement Personnel
Edition : La martinière
Date de sortie : 16 février 2012
Edition : Hardback
Pages :  192 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Un gracieux petit livre d’humeur positive et de conscience éclairée : cet éloge de la lenteur tient aussi bien de l’almanach astucieux et avisé que du joyeux bric-à-brac poétique. Vagabondage de la pensée au pays de la lenteur, savoir prendre son temps et celui de faire, de ne pas faire, de découvrir, d’agir, de lire évidemment, lire ces billets comme autant de fenêtres ouvertes sur un monde tout de délicates suspensions ; il n’est pas un domaine qui échappe au bienfaisant ralentissement : l’architecture, la philosophie, la spiritualité, l’agriculture, l’alimentation, l’industrie, l’entreprise, les loisirs, le sport, le bien-être…
Si l’agriculture raisonnée, les AMAP, la vogue du jardinage, la popularité du tai-chi, du yoga, etc., ont ouvert la voie, hâtons-nous donc lentement de découvrir des voitures à vitesse limitée ici, des maisons lentes là, slow food, siestes et massages détente au bureau, retraites méditatives et vacances itinérantes en péniche ou en roulotte ; retrouvons le goût des bonnes choses : manger lentement, faire l’amour – lentement donc -, rêver, marcher ; de grands maîtres ont su exprimer l’art de la lenteur – il n’est que de respirer les nymphéas de Monet, de se couler dans le regard du penseur de Rodin, de faire une halte chez Terrence Malick…
-, à nous d’expérimenter cet art de vivre ! Contrepied bien dans l’air du temps, un joli pied de nez à la vitesse superflue !

Le livre alterne intelligemment entre citations, informations sur le « Slow Life » à la manière d’un almanach mais sans la partie calendrier. Il peut faire un magnifique cadeau à offrir à un personne un peu sujette au stress ou tout simplement à fond dans le développement personnel.

J’ai pu y découvrir des choses intéressantes, j’ai beaucoup aimé les citations que j’ai trouvé très percutantes.

Il se déguste petit à petit, jours après jours, il est là pour inspirer plus que pour être lu au sens littéral, peut-être pour éveiller votre conscience également.

J’ai beaucoup aimé le travail éditorial de ce livre, il est vraiment très beau, les couleurs sont vraiment sympa aussi (l’alternance entre bordeaux et turquoise, je suis fan). Les petits papillons qui s’envolent d’une page à l’autre.

Bref, ce livre est un must have et au vu de son prix vous pouvez foncer !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s