[Chronique] Mémoires vives de Edward Snowden

71403943_10220366059644817_1181951145610838016_n

Nombre de tomes : /
Genre : Autobiographie
Edition : Seuil
Date de sortie : septembre 2019
Edition : paperback
Pages :  355 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Les Éditions du Seuil publieront en septembre prochain, simultanément avec 20 autres éditeurs dans le monde, Mémoires vives, l’édition française du livre d’Edward J Snowden, Permanent record. L’ouvrage original sera publié par Metropolitan books (Macmillan) aux Etats-Unis le 17 septembre 2019.

En 2013, un jeune homme de 29 ans surprend le monde entier en quittant la communauté du renseignement et en révélant que le gouvernement des États-Unis poursuit le projet secret de collecter toutes nos conversations téléphoniques, nos textos et nos emails. Ils veulent établir un système de surveillance de masse sans précédent, capable de s’infiltrer dans la vie privée de chaque personne sur la planète.

Il révèle pour la première fois dans ce livre son histoire, comment il a participé à la mise en place de ce système et la crise de conscience qui l’a conduit à la révéler au public.

« Edward J Snowden a décidé à l’âge de 29 ans de sacrifier son avenir personnel pour le bien de son pays, déclare John Sargent, président de Macmillan USA. Il a témoigné ainsi d’un courage immense, et, qu’on le veuille ou non c’est une fabuleuse histoire américaine. Il n’y a aucun doute que le monde est plus sûr et respectueux grâce à ce qu’il a fait. C’est une immense fierté pour Macmillan de publier Permanent record. »

Porté par une passion sans faille pour la vérité et une inébranlable sincérité, Mémoires vives est un témoignage exceptionnel, appelé à devenir un classique de notre temps.

J’avais déjà vu le film Snowden et lu le livre d’un des deux journalistes (Nulle part où se cacher de Glenn Greenwald) Je ne sais pas ce que j’ai fait du bouquin, mais je ne le retrouve pas dans ma biblio, j’aurais bien voulu m’y replonger pour le coup pour pouvoir faire des comparaisons. Je n’ai pas de chronique à proposer sur le livre, car je n’avais pas le blog à l’époque :/

Je savais donc plus ou moins dans quoi je mettais les pieds en achetant cette biographie du lanceur d’alerte le plus célèbre de ces dernières années. J’ai trouvé vraiment intéressant d’avoir son ressenti sur l’affaire mais également sur la manière de faire des USA.

En lisant cette biographie on se rend clairement compte que les puissances qui gèrent « notre sécurité » sont en fait en roue libre et quasiment inarrêtables et refusent de reconnaître qu’elles ont tord et continuent impunément. Edward Snowden a dénoncé l’espionnage de masse de la NSA, 6 ans après, il est toujours accusé par les USA d’avoir commis un crime (…WTF…) et réside à Moscou.

J’ai trouvé également très bien le fait d’intégrer des pages du journal intime de la petite amie d’Edward Snowden et de voir comment se passe une situation comme celle-là pour quelqu’un de « normal ».

Le seul bémol que j’ai à faire, c’est sur les coquilles au sein du livre, à titre personnel ça ne me dérange pas, mais vous êtes prévenu si c’est votre cas.

Les citations de Mémoires vives

✧✧ Il faut toujours laisser les gens vous sous-estimer. Parce que quand ils sous-évaluent votre intelligence et vous attitude, ils ne font que souligner leurs propres faiblesses – les trouver en dans leur jugement doivent rester comme ça pour qu’ensuite vous puissiez parader.

✧✧ On est passé d’une Amérique qui se définissait par le respect de ceux qui exprimaient leur désaccord à un système sécuritaire ou une police militarisée exige que l’on fasse preuve d’une soumission totale, et où l’on voit, dans toutes les villes, les membres des forces de l’ordre sortir leurs armes et vous intimer l’ordre d’obéir : « Ne résister plus ! »

✧✧ L’armée de terre fabrique ses combattants en les privant de toute combativité, jusqu’à ce qu’ils soient trop faibles pour y attacher de l’importance ou faire autre chose qu’obéir.

12 réflexions sur “[Chronique] Mémoires vives de Edward Snowden

  1. Le livre a l’air super intéressant même c’est flippant de penser que nous ne sommes que des pions entre les mains de super-puissances qui font un peu ce qu’elles veulent sous couvert de protéger leurs intérêts…
    Pour les coquilles, merci de les avoir signalées parce que je fais partie des lecteurs qui estiment que le travail d’une maison d’édition, c’est justement de ne pas en laisser passer ! C’est incroyable cette normalisation des fautes d’orthographe même chez les grands éditeurs…

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est un livre qui fait bien flipper et qui peut rendre clairement les gens paranoïaques 😅
      N’achète pas le livre dans ce cas, car il y en a dès les premières pages des coquilles, je pense que la ME a lancé la sortie du livre en urgence car il me semble avoir vu que la sortie du livre aux USA était la même qu’en France 🤔

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire