[Chronique] Le silence des sirènes de Sarah Ockler

68461492_10219983208753784_1110245579977392128_n

Nombre de tomes : /
Genre : Young Adult
Edition : Nathan
Date de sortie :  6 juillet 2017
Edition : Paperback
Pages :  464 pages
Ma Note : ♡♡♡♡♡
Où le trouver : Cliquer ICI

Elyse rêvait de devenir chanteuse, jusqu’à ce qu’un accident la rende muette…
Elyse, promise à une belle carrière de chanteuse, doit partir en tournée avec sa sœur jumelle. Mais elle devient muette suite à un accident en mer. Du jour au lendemain, Elyse perd ses repères, ses rêves, sa joie de vivre… Elle se réfugie alors chez sa tante, à Atargatis Cove, petite ville portuaire portant le nom d’une sirène légendaire. Là-bas, elle s’isole, passant ses journées à écrire des poèmes sur le flanc d’un bateau échoué. Heureusement, elle rencontre bientôt Christian, séduisant bad-boy, et son jeune frère, Sebastian, qui rêve d’être une sirène. Avec eux, elle va décider de sauver la ville, menacée par un projet touristique, et surtout… retrouver le goût de la vie.

67404441_10219983208513778_2691495265252147200_n

Je ne m’attendais tellement pas à une aussi belle lecture … Il est très rare d’avoir un coup de coeur pour moi. J’ai pas mal de lecture que je note à 5 étoiles, mais des coups de coeur ? Presque jamais !

Ce livre parle de tous les sujets importants sans pour autant que ça paraisse lourd ou forcé. On ne voit pas l’autrice, arriver avec ces gros sabots pour parler de tel ou tel sujet, qui est important et utile dans notre société.

Le livre est très touchant, mais sans pour autant être larmoyant ou tire larmes, on est ancré dans la réalité des choses, de la vie des gens, mais surtout celle d’Elyse notre protagoniste. Mais encore une fois comme dans The museum of intangible things, j’ai versé ma larmichette, c’est tellement rare, pour moi, habituellement ….

Et oui !! L’autrice arrive à écrire  sur ces sujets graves avec une facilité déconcertante, et c’est très beau. Même après avoir lu Turtles all the way down (dont John Green est sensé être un des meilleurs à parler des sujets de haute importance) je n’ai pas éprouvé ce que Le silence des sirènes à réussit à me faire ressentir.

Par contre, le résumé parle de Christian comme d’un bad-boy et je n’ai pas vu où est-ce qu’on pouvait l’apparenter à un bad-boy … Je cherche encore. On peut certainement l’associé à un charmeur, peut-être Don Juan, oui ! Mais bad-boy certainement pas !

De plus, c’est la première fois que je lis un roman où l’héroïne est noire et sur la couverture finale du livre cette héroïne est visible et c’est assez rare pour être précisé. Comme vous l’avez sans doute remarqué la plupart du temps les héroïnes sont toutes blanches … Progressivement, avec To all the boys i’ve loved, ces deux choses sont en train de changer et toutes les communautés sont en train d’être mises en lumière.

J’ai trouvé la famille d’Elyse assez peu compréhensive avec elle. Elle a perdu sa voix alors qu’elle était chanteuse et 2 mois après, sa grand-mère lui fait un peu (très légèrement certes) la morale. j’ai trouvé ça terriblement injuste envers elle.

Pour finir je peux vous assurer que c’est une lecture ultra addictive. Je ne vois pas absolument pas les points négatifs qu’il y aurait pu avoir dans cette lecture … j’ai vraiment adoré et je remercie la personne qui a posé ces épreuves non-corrigées dans la boîte à lire car ça a fait mon bonheur <3.

Les citations Le silence des sirènes

𓆝𓆟 Dans quelques instants, je vais mourir.
Pas de panique; je m’y attendais. L’océan est fier, après tout, et la mort n’a qu’une parole.

𓆞𓆡 Les mots n’étaient pas indispensables, c’est vrai. Mais ça ne devait pas être évident de devenir ami avec quelqu’un qui ne parlait pas.

𓆟𓆜 Ils avaient essayé de me préparer aux peurs irrationnelles, à la paranoïa, à la dépression, à la colère. Mais ils ne m’avaient pas parlé du sentiment de trahison qu’on éprouve quand ce qu’on aime depuis toujours se retourne contre nous et nous brise le cœur, tout en nous laissant en vie.

11 réflexions sur “[Chronique] Le silence des sirènes de Sarah Ockler

  1. Tout d’abord, une petite caresse au toutou 🙂
    Pas très diplomate la mamie… L’héroïne a l’air touchante ; je n’imagine pas ce qu’on peut ressentir dans une situation comme la sienne !
    Une lecture sans pathos mais avec plein d’émotions, ça ne peut qu’attirer…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire