[Chronique] Les Dossiers extraordinaires de Pierre Bellemare

Nombre de tomes : /
Genre : Témoignages
Edition : Fayard
Date de sortie :  1976
Edition : Paperback
Pages :  474 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer sur l’image ci-dessus

On a l’habitude d’employer le mot extraordinaire dans un sens qui n’est plus le sien, en lui donnant volontiers la signification de merveilleux, formidable, fantastique, etc. Bref, un sens «meilleur».
Il faut revenir, pour Les dossiers extraordinaires, au sens réel du mot, c’est-à-dire : «hors du commun». Et ce qui est hors du commun peut l’être dans les deux sens, le pire comme le meilleur.
Si j’ai choisi de raconter le pire, c’est en quelque sorte par amour de la vérité, parce que le pire est difficile à comprendre, difficile à vivre, à supporter et à raconter. Parce que le pire, lui aussi, est exemplaire.
Si ces dossiers sont extraordinaires, c’est parce qu’ils sont vrais, qu’ils parlent d’hommes et de femmes et même d’enfants qui ont basculé à un moment de leur vie dans un monde qu’il serait peut-être trop facile d’ignorer.

Avec ce livre j’ai retrouvé les fait divers qui m’avait plu dans le livre D’Eric Yung : Les archives de l’insolite.

Encore une fois c’est pas un livre qu’on dévore, il faut vraiment le savourer petit à petit, pour l’apprécier. Se sont des petites anecdotes de fait divers à travers la France mais aussi les Etats-Unis. Et il est très intéressant de lire ce genre d’histoire et de se demander wow les policiers sont vraiment confronter à des gens complètement fou.

Des histoires complètement incroyable, très violentes voir bêtes parfois.

Une des histoireS qui m’a le plus marqué c’est celle de l’hôtel Holmes. Où plus de 200 personnes ont perdu là vie … pas d’un coup d’un seul mais une personne qui disparaît par-ci et une autre par-là au fil des ans.

L’homme avait conçu sont hôtel dans le but de perpétrer des meurtres tranquillement, sans que personne ne s’en doute et c’est ça le plus fou dans l’histoire. On ne s’attend pas à ce qu’un hôtel soit conçu pour procurer des victimes sur un plateau à un fou furieux.

Il y a bien entendu beaucoup d’autres histoires qui valent le détour !! Et si vous aimez ce genre littéraire je ne peux que vous le conseiller.

Avez-vous lu des ouvrages de ce genre ? Avez-vous lu celui-ci ?

10 réflexions sur “[Chronique] Les Dossiers extraordinaires de Pierre Bellemare

  1. Quand j’ai lu le titre de ton article, j’ai tout de suite pensé aux archives de l’insolite 🙂 Et ce livre a l’air dans la même veine et me tente donc bien. Je pense qu’il doit y avoir un ou plusieurs ouvrages du genre dans la bibliothèque paternelle, il faudrait que j’aille fureter.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire