[Chronique] Demain je pars de Laurent Leoncini

Nombre de tomes : /
Genre : Romance
Edition : Librinova
Date de sortie : 2014
Edition : ebook
Pages : 235 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquez sur la photo ci-dessus pour acheter le livre

Cela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ?

Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ?

Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?

✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦

Tout d’abord, je souhaite remercier l’auteur pour m’avoir contacté afin de me proposer la lecture de son livre.
Certe c’était pas gagné moi qui ne suis pas branchée romance, et au final très bonne surprise, donc merci beaucoup.

✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦✦

J’ai bien aimé qu’on puisse avoir la vision alternatives des personnages. On a l’impression de lire un journal intime ou les idées sont écrites au fil des journées.

Concernant les personnages, Hugo est un vrai secoué du bocal, mais je l’ai trouvé vraiment original. Mais franchement un mec qui agit comme ça … je le prends pour un psychopathe ou un pervers … ou les deux lol
Pourtant de sa vision à lui, il se trouve rêveur et romantique. Et même s’il ne pense pas à mal en agissant de la sorte, ça fait quand même peur.
Hugo cogite énormément, il se pose tout un tas de questions, échafaude des plans pas possible qui sont énervants, j’espère que les mecs ne font pas ça en vrai … car c’est vraiment triste.
Au fond on se dit que le personnage a peu confiance en lui, et besoin d’un bon coup de boost et la page suivante, il accompli des trucs pas possible, que peu de gens sont capable de faire, bref c’était assez énervant.

Anna, quand a elle est une jolie fille, qui a la pression pour être parfaite, bien comme il faut. Et à travers sa carapace de prétentieuse au fond c’est une fille gentille, qui est complètement paumée et qui cherche un garçon qu’elle trouvera digne d’elle.
Son personnage cogite aussi beaucoup trop, c’est fatiguant à suivre pour moi, mais je sais que pas mal de filles/femmes sont comme elle (les pauvres). Elle se pose beaucoup de questions et comme Hugo, elle imagine une montagne de truc … Là aussi j’avais trouvé ça un peu lourd.

Les deux personnages sont donc peu crédit pour le premier et stéréotypé pour la seconde, j’aurais aimé des personnages un peu plus travaillé.

Entre les deux personnages c’est une quête perpétuelle pour faire enragé l’autre, alors qu’eux même en souffrent … Et vers la fin c’est la danse de la discussion amoureux qui a les chocottes :
– Je t’aime, et toi tu m’aime ?
– Moi aussi je t’aime, mais est que toi tu m’aime vraiment ?
– Oui je t’aime ! Et toi ?

Et enfin, cette fin mon dieu, qu’est-ce que j’ai aimé cette fin !!! Je ne m’y attendais tellement pas… (Non ce n’est pas de l’ironie, j’ai beaucoup aimé la fin). J’ai donc trouvé le livre plutôt bon, avec quelques petites choses auxquelles je n’ai pas adhéré ^^

Les citations de Demain je pars

☞ Ne vaut-il pas mieux regretter une chose que l’on a faite plutôt qu’une que l’on n’a pas faite ?

☞ J’aimerais que ma vie se transforme en aventure comme dans un film, qu’il y ait du risque, de l’adrénaline, des imprévus. Les imprévus c’est le sel de la vie.

☞ C’est fou comme on s’intéresse plus facilement à quelqu’un dont l’apparence physique est plus agréable. C’est vraiment injuste car souvent les beaux garçons sont inintéressant et imbus d’eux-mêmes.

Je vous laisse le facebook officiel du livre : Demain je pars

2 réflexions sur “[Chronique] Demain je pars de Laurent Leoncini

Laisser un commentaire