[Chronique] Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri

Nombre de tomes : / 
Genre : Romance de Noël
Edition : Hauteville
Date de sortie : 3 novembre 2021
Edition : ebook 
Pages : 350 pages 
Ma Note : ★★★☆☆
Où le trouver : Cliquer ICI

À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s’aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d’à côté…

Si l’histoire est plutôt sympa et crédible, en revanche, c’est encore un échec pour créer un personnage principal sympathique pour lequel on se prend d’affection.

Emily est enseignante, et elle a tout de l’attitude stéréotypée d’une enseignante : barbante, moralisatrice, et qui finalement ne sait ni s’amuser ni profiter de la vie. Même si, dans le livre, elle dit à un moment donné qu’elle se considère, ou que sa famille l’a considérée comme « fofolle » (c’est le type d’incohérence qui gâche tout). Ou alors, deuxième théorie, elle se voit comme corolle et se réprimande pour être sérieuse et enfin avoir une vie plus posée.

Les messages de l’histoire, se trouver un mec et fonder une famille, ont bon train également. Sa famille, et plus particulièrement la mère d’Emily, va la tanner pour lui trouver un mec, alors même qu’elle emmène celui-ci (même si c’est un faux petit ami). Et même si tout se termine bien pour elle, nous, célibataires qui lisons ça et terminons le livre célibataires à Noël, je vous laisse imaginer l’état émotionnel dans lequel nous sommes (spoiler : déçus et un peu tristes). Peut-on écrire une romance sans pour autant maltraiter les célibataires de ce monde ?

En résumé, je l’ai trouvé hyper long comme roman. Evan ajoute un peu de piquant à l’histoire, mais toute la famille d’Emily est saoulante en fait, et je me serais bien passé de lire les situations gênantes et peu intéressantes au final. Même si j’ai passé un assez bon moment avec la plume de Joanna Bolouri.

Laisser un commentaire