[Chronique Audio Book] La Passe-miroir T1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Nombre de tomes : 4 + HS
Genre : 
Fantasy, Jeunesse
Edition : 
Editions Gallimard (Écoutez lire)
Date de sortie : 7 novembre 2019
Edition : Audio Book
Pages : 38 chapitres (14h13min)
Lu par : Clotilde Seille
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquez ICI

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

C’est un livre que j’ai trouvé extrêmement long, mais une fois que l’action se met en place, ça va un peu mieux ! J’ai failli abandonner le livre tellement il ne se passait rien. Le début est assez contemplatif, et l’autrice pose des bases solides, très solides même, pour donner de la profondeur à son personnage principal, Ophélie.

Sous ses airs de jeune fille timide, discrète à la limite du courant d’air et de l’insignifiance, Ophélie se révèle littéralement au fil des pages, devenant une téméraire jeune fille qui n’hésite pas à se dresser contre ceux qui la traitent comme une moins que rien.

En revanche, Thorne n’a pas vraiment le beau rôle dans ce tome 1, apparaissant comme un rustre absolument imbuvable, tout comme sa famille d’ailleurs.

C’est un univers complexe, mais très bien dépeint. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’aimerait pas y vivre. Christelle Dabos prend le temps de créer des situations qui nous permettent ensuite de mieux saisir l’atmosphère dangereuse dans laquelle évolue le clan des Dragons.

Bien que j’aie failli abandonner ma lecture à plus de la moitié, je suis finalement contente d’avoir persévéré. À la fin de l’histoire, je pense que c’est un récit qui vaut le coup, même si le tome 1 est effectivement long.

12 réflexions sur “[Chronique Audio Book] La Passe-miroir T1 : Les fiancés de l’hiver de Christelle Dabos

Laisser un commentaire