[Chronique] Indiana Teller T1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikonian

Nombre de tomes : 4
Genre : Fantasy, Jeunesse
Edition : Michel Lafon
Date de sortie :  2011
Edition : paperback
Pages :  372 pages
Ma Note : ★★★☆☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Dans les interminables plaines du Montana s’étend le ranch des Lykos. Les voisins alentour sont loin de se douter que ses habitants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller, 17 ans. Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et le seul héritier de Karl, le chef de la meute. Se sentant comme un étranger parmi les siens, il lutte pour trouver sa place dans la hiérarchie codifiée imposée par son peuple : des créatures fantastiques qui vivent cachées au milieu des hommes.

Si j’ai beaucoup aimé le début du roman, la suite en revanche laisse à désiré et c’est un récit que j’oublierais facilement.

L’écriture, simple et accessible, s’adresse aux jeunes lecteurs. L’univers des loups-garous créé par l’auteur est extrêmement bien construit, et j’ai apprécié les clins d’oeil aux autres œuvres du genre en établissant des parallèles avec elles via le discours d’Indianna ^^

Le début est un peu long mais assez agréable et c’est environ à la moitié que se déclenche l’action et à la toute fin pour les rebondissements ça en est même trop, puisque la fin se trouve un peu bâcler. Tout le monde rapplique pour la scène finale, on ne sait plus où donner de la tête et ça rend le tout assez confus (même pour un lecteur adulte, alors imaginez un peu pour un ado).

Les personnages principaux, tels qu’Indiana Teller et Katerina, ne sont pas attachants, Katerina porte fièrement le rôle de potiche en détresse que tout les personnages veulent sauver et elle de son côté à le rôle de la potiche écervelé qui contredit tout ce qu’on lui dit et qui va se jeter dans la gueule du loup (ce n’est pas un mauvais jeu de mot je le jure). Indiana, en tant qu’humain fils d’un père loup et d’une mère rebrousse-temps, n’arrive pas à trouver sa place dans cette meute. Pas assez loup pour les loups et pas assez humain pour les humains. Katerina est évidement au cœur d’un très mauvais triangle amoureux…

Les personnages secondaires se révèlent un peu mieux, j’ai beaucoup apprécié le rôle d’Axel ainsi que celui de Tyler qui est bien plus que le fils de ….

Bilan, je ne recommande pas forcément cette saga puisqu’elle est assez banale, n’apporte qu’un tas de gros clichés. Je ne continuerais pas la suite de cette saga en ce qui me concerne, même si c’est très bien écrit que le roman est pleins d’humour.

Une réflexion sur “[Chronique] Indiana Teller T1 : Lune de printemps de Sophie Audouin-Mamikonian

Laisser un commentaire