[Chronique] Le diamant (S 607) de Jeremy Wegmann

Nombre de tomes : /
Genre : Thriller
Edition : Librinova
Date de sortie : 2 janvier 2023
Edition : ebook
Pages :  237 pages
Ma Note : ★★★★☆
Où le trouver : Cliquer ICI

La flotte française dispose de quatre sous-marins nucléaires lanceurs d’engins : les SNLE, notre dissuasion nucléaire. Il y a également six sous-marins nucléaires d’attaque : les SNA, qui remplissent des missions de renseignement, des missions d’une grande sensibilité. Depuis quelques années, la France remplace ses six SNA de classe Rubis par une nouvelle génération de classe Suffren. Toujours six. Mais un septième manque à l’appel. Le Diamant (S 607) est un hybride entre cette classe Rubis et la classe Suffren, et, surtout, le seul qui officiellement n’existe pas. Caché du reste du monde.

J’ai été captivé par le sujet original de ce roman qui nous plonge dans un sous-marin hybride et surtout secret de la flotte française. Ce qui est encore plus intrigant, c’est qu’il s’agit du seul sous-marin indétectable en mission puisqu’il imite le son d’autres modèles de sous-marin pour semer le doute auprès des autres pays (puisque tout le monde s’espionne).

Jeremy Wegmann réussit à nous plonger complètement dans la vie à bord d’un sous-marin à travers une écriture immersive digne d’un scénario de film, j’ai cela dit trouvé ça assez long pour qu’arrive l’élément perturbateur et j’ai trouvé aussi un poil long pour qu’on en sache plus sur Amar, j’aurais aimé avoir des chapitres avec ce personnage en temps que narrateur entrecoupé par les personnages de la marine française, pour savoir justement comme ça se passe pour lui. Car pendant une bonne partie du roman, je me demandais quant est-ce qu’on allait le revoir dans l’histoire !!

Absolument tout les personnages sont très bien construits et chacun a un rôle bien défini avec un caractère unique qui leur est propre. On en apprend sur leur passé grâce à des retours en arrière adéquats qui approfondissent leur complexité. Cependant on ne s’attache pas vraiment ni aux uns ni aux autres, c’est toujours un peu moins problème dans les romans, trouver de la sympathie pour les héros. Le seul qui justement à fait remuer en moi une petite émotion c’est Amar, à la toute fin, je pouvais presque imaginer son regard et son expression.

Le scénario est rempli de suspens du début à la fin, en superposant les contraintes, les missions et les aléas. Il y a un vrai rythme dans l’écriture, pas de répit, juste une envie de tourner les pages toujours plus vite pour connaître la suite. Et jusqu’à la toute fin il y a une tension et on se demande par quel désastre ça va se terminer, toutes les issues semblent terribles et finalement la moins pire peu encore être une lourde perte.

En somme, je recommande vivement ce roman aux amoureux des thrillers, mais aussi des lecteurs aimant l’action qui cherchent une histoire captivante, avec une ambiance et un suspens de dingue. A ceux qui aiment les romans construit un peu comme des scénarios de film où l’on imagine sans peine les scènes qui se déroulent.

Laisser un commentaire