[Chronique] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Nombre de tomes : /
Genre : Aventure, humour
Edition : pocket
Date de sortie : 2012
Edition : poche
Pages :  507 pages
Ma Note : ★★☆☆☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l’attendent pour célébrer l’événement, Allan Karlsson s’échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l’espoir qu’elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

Encore la chronique d’un abandon … Je suis passée à côté des 150 pages que j’ai lu. Un vieux qui s’enfuit de sa maison de retraite pour partir en vadrouille suite à son anniversaire.

J’ai trouvé ça hyper long et pas spécialement drôle … Ce fut une épreuve de lire les 150 première pages, je ne savais clairement pas ce que je faisais là. L’histoire est abracadabrantesque et malgré l’alternance entre le passé du héros et son présent je me suis demandée où on allait et quelle allait être la dénouement et puis finalement j’ai fini pas jeter l’éponge, car je n’arrivais pas à m’intéresser au récit.

C’est sans doute la chronique la plus courte de l’histoire du blog, mais je n’ai pas grand chose à en dire non plus donc pas besoin de se faire du mal à essayer d’écrire une chronique sur rien.

4 réflexions sur “[Chronique] Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

  1. Exactement pareil pour moi. J’ai trouvé ça chiant, avec trop de rebondissements improbables et ça m’a très rarement fait rire. Ce n’était pas drôles, c’était par moments vulgaire, lourd et peu intéressant… Bref, à éviter à tout prix !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire