[Chronique] La cerise sur le gâteau de Aurélie Valognes

Nombre de tomes : /
Genre : Contemporain
Edition : Le livre de poche
Date de sortie : 1er mars 2021
Edition : poche
Pages :  459 pages
Ma Note : ★★★☆☆
Où le trouver : Cliquer ICI

Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l’harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d’être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément, s’ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.

J’ai eu beaucoup de mal à comprendre l’engouement pour cette autrice en lisant La cerise sur le gâteau. C’est un livre sympathique, mais somme toute assez banal. Et les personnages sont très clichés, l’histoire pas très originale…

En effet, Bernard est un workaholic, sauf que Bernard a été remercié quelques semaines après avoir fêté son soixantième anniversaire. Brigitte sa femme est une soixantenaire sous coke (pas littéralement) mais elle fait tellement d’activité qu’on se demande où elle trouve toute cette énergie. Là où Bernard est bourru et de mauvais poil, Brigitte est une fée (pas littéralement) toujours de bonne humeur et très investit dans des associations.

Ce qui sauve le livre c’est vraiment les notes humoristiques et le caractère de Bernard qui est vraiment drôle. C’est un bon livre à lire pendant les vacances, mais achetez-le d’occasion quand même, car c’est pas le chef-d’oeuvre du siècle ^^

4 réflexions sur “[Chronique] La cerise sur le gâteau de Aurélie Valognes

Laisser un commentaire