[Chronique] Sixtine T3 de Caroline Vermalle

Nombre de tomes : 4
Genre : Thriller
Edition : Autoédition
Date de sortie : 7 décembre 2018
Edition : paperback
Pages :  237 pages
Ma Note ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Chronique du T1 : ICI
Chronique du T2 : ICI

Dans le tome 3, Sixtine doit faire face à des vérités impossibles et des choix qui vont tirailler jusqu’à son âme. Sera-t-elle à la hauteur de sa destinée ? Retrouvez Sixtine, Thaddeus, Max et Florence dans le dénouement spectaculaire de cette saga épique.

Plus les tomes passent et moins la saga est intéressante. Il a toujours beaucoup trop de mystères, là où le suspens peut être une force dans Sixtine c’est clairement un défaut, puisqu’on ne comprends plus rien à l’histoire, si ce n’est à la fin où le brouillard se dissipe.

Les personnages ne sont pas du tout attachants, Sixtine se veut être une héroïne touchante, une femme forte et belle. Mais il s’avère qu’elle nous apparait surtout comme étant geignarde, belle mais inatteignable.

Sinon un autre point m’a fortement dérangée, c’est le comportement de Thaddeus dans un passage en particulier (vous pouvez le lire sans avoir peur de spoiler).

Sixtine était paralysée par la terreur. Un mauvais coup de vent, et il serait projeté dans le vide, haut de soixante et un étages.
– N’aie pas peur, lui dit-il.
Elle n’osait pas faire un pas vers lui, de peur de faire vaciller sa silhouette parfaitement droite. Il se tenait sur un aigle de deux mètres de largeur tout au plus.
– Mon Dieu, tu es fou. Reviens. Reviens, je te l’ordonne.
Il éclata de rire, mais il ne baissa pas sa main.
– Risques-tu de tomber, là où tu es ?
– Non, protesta Sixtine. Mais je ne suis pas au dessus du vide.
– Alors il te suffit d’oublier le vide. Viens, je t’assure, la vue est splendide.
– Tu as perdu la raison. J’ai froid. Je rentre.
– Tu n’as pas froid.
– Pardon?
– Tu n’as pas froid.
– Thaddeus, il neige.
– Arrête de résister et tu verras, tu ne sentiras plus la température. Laisse ton manteau.
Petit à petit, Sixtine se détendit. Alors quelque chose d’extraordinaire se passa dans son corps. 

Le passage m’a profondément agacé, j’en ai tellement marre de ses situations ou l’homme commande et où la femme acquiesce docilement et se contraint à faire quelque chose qu’elle ne veut pas faire, pour faire plaisir (et aussi par curiosité je suppose).

On retiendra que la fille lui dit qu’elle a froid et le mec lui NON tu n’as pas froid c’est faux … Même si c’était dieu qui savait qu’elle n’a pas froid, qui est-il pour lui dire que non ce n’est pas vrai … Le roman écrit par une femme… Pourquoi le comportement toxique est aussi écrit par des femmes ?

Malgré les petits défauts qu’il a pu y avoir, ça reste une plume et une histoire qui se lit bien et assez vite. Cependant, je ne continuerais pas la saga… Vraiment dommage d’avoir un concept aussi bon gâché par des petits rien.

Laisser un commentaire