[Chronique] Summit de Mo Malo

Nombre de tomes : 4
Genre : Policier
Edition : La Martinière
Date de sortie : 4 juin 2022
Edition : paperback
Pages :  400 pages
Ma Note : ★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

À Nuuk, capitale du Groenland, Qaanaaq Adriensen, le chef de la police locale, mi-Inuit mi-Danois, est chargé d’organiser la première réunion de la Scandinavian Police Association. 

Les plus grands flics islandais, danois, norvégiens et finlandais se retrouvent à Kangerlussaq, à l’ouest du grand pays blanc, pour sauver le Danemark d’une guerre des gangs qui menace sa stabilité. Mais tout se complique quand l’un d’entre eux disparaît…

Malgré la situation, le groupe doit partir en expédition dans l’Inlandsis – une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres l’épaisseur. Mais pendant le voyage, des événements de plus en plus inquiétants se produisent : leurs balises de repérages sont désactivées, ils évitent un accident de justesse, deux autres participants disparaissent à leur tour… 

Et si quelqu’un cherchait délibérément à provoquer leur perte ? Dans cette atmosphère angoissante, Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne, liée à un secret de famille qui vient de refaire surface… 

Au milieu du blizzard et des blocs de glaces, tous sont désormais coupés du monde : si la faim et le froid n’ont pas raison d’eux, ce pourrait bien être la folie polaire.

✧✧✦✦✧✧✦✦✧✧✦✦✧✧✦✦

Je souhaite remercier la maison d’éditions La Martinière pour m’avoir confier la lecture du roman, ainsi que le site Bepolar.

✧✧✦✦✧✧✦✦✧✧✦✦✧✧✦✦

Alors, avant tout je tiens à préciser que j’ai débuté la série en cours de route avec le Tome 4 et malheureusement je pense que pour bien comprendre les subtilités de l’histoire il est nécessaire d’avoir lu les tomes précédents, puisque l’auteur fait sans cesse des renvois ou des clins d’oeil au Tomes précédents. Et on a un peu l’impression qu’on a raté l’inside joke entre l’auteur et les lecteurs, c’est un peu agaçant de ne pas tout saisir.

Du coup forcément j’ai eu un peu de mal à me repérer entre les personnages ou peut-être était-ce dû au nom Groenlandais mais j’ai eu mal à distinguer si les personnages étaient des femmes ou des hommes (Notamment Massaq qui est la femme du personnage principal).

Les conditions extrêmes (il y a des pages avec la température du lieu et la température ressentie) et le fait que ça soit un huis clos au grand air (vous me comprenez) dans un environnement qui attend la moindre faiblesse pour grappiller la vie des êtres humains qui osent se lancer dans l’aventure.

J’ai aimé la partie où le groupe tente par tous les moyens de s’en sortir. J’ai aimé découvrir la vie des Groenlandais. En revanche, je pensais (à tord) pouvoir lire la saga en le prenant au vol … oops

Une réflexion sur “[Chronique] Summit de Mo Malo

Laisser un commentaire