[Chronique] La vérité de Mariah Carey de Mariah Carey & Michaela Angela Davis

Nombre de tomes : /
Genre : Biographie
Edition : Kero
Date de sortie : 10 novembre 2021
Edition : paperback
Pages :  412 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Il m’a fallu une vie pour trouver le courage d’écrire mon autobiographie. Je veux raconter les moments – les hauts et les bas, les triomphes et les traumas, les débâcles et les rêves – qui ont contribué à faire de moi la personne que je suis aujourd’hui. Même s’il y a eu d’innombrables histoires sur mon compte tout au long de ma carrière et ma vie très publique, il était impossible de communiquer les complexités et la profondeur de mon expérience dans un seul article de magazine ou en une interview de dix minutes. Mes mots étaient systématiquement filtrés par la perception de quelqu’un d’autre.
Ce livre est composé de mes souvenirs, mes combats, ma survie et mes chansons. Sans filtre. Je me suis plongée loin dans mon enfance et j’ai donné à la petite fille effrayée en moi une voix forte. J’ai laissé l’adolescente abandonnée et ambitieuse donner sa version, et la femme trahie et triomphante sa vérité.
Écrire cette autobiographie fut très difficile mais cela m’a apporté humilité et guérison. Mon espoir le plus sincère est que vous en tiriez une nouvelle compréhension, non seulement de moi, mais aussi de la résilience de l’esprit humain.

Un grand merci à Fabien du blog Escape To Culture pour le prêt de cette auto-biographie (Retrouvez sa chronique ICI), je n’aurais probablement jamais su qui était vraiment Mariah Carey sinon.

J’ai découvert une artiste que rien n’arrête dans la poursuite de ses rêves et de sa carrière, une girl boss comme on dirait aujourd’hui, une artiste et une femme résiliente, qui a quand même eu énormément de chance pour ne pas avoir mal tourné après un départ dans la vie assez difficile. Doté d’un optimisme à toutes épreuves, elle passe pour une blondinette superficielle auprès du grand public (je vais m’inclure dedans, puisque jusqu’à il y a encore peu de temps je m’imaginais qu’elle était un peu simple : du style chanteuse blondinette au sourire email diamant).

J’ai compris pourquoi je n’arrivais pas à totalement matcher avec sa musique, elle l’explique elle-même dans le livre, elle fait une pop pour adulte, avec des sons à la base très urbain, qu’on a lissés pour tendre à de la pop. Pour moi qui adore la pop bubblegum très teenage et facile avec Mariah c’est un petit peu plus étudié.

Revenons-en a Mariah, cette femme à peine sortie de l’adolescence rencontre son producteur Tony Mottola que même les gens du business avait peur de lui et Mariah s’est marié avec lui, malgré tous les signes dès le début qui lui indiquais que c’était un fou du contrôle. Mon cerveau a directement fait le lien avec l’affaire de Britney Spears qui était sous tutelle pendant 13 ans et je comprends du coup pourquoi Mariah Soutenait autant le mouvement #FreeBritney. Mariah Carey n’épargne aucun détail de sa vie avec son geôlier, puisque c’est vraiment ce qu’est Mottola, il contrôle tout, veut tout savoir, il l’a fait surveiller… Malgré tout ça, elle arrive à lui échapper après 7 ans de mariage à la manière d’un papillon (son emblème).

Elle nous parle aussi un peu de Glitter qui a fait un bide, qui est sorti en même temps que les attentats du 11 septembre, où encore de son tube de Noël All I Want For Christmas Is You.

Cela dit, à travers ses lignes on sent bien que Mariah n’hésite pas à forcir le trait de son côté Calimero, en appuyant bien sur les parties déjà larmoyantes (sa mère, son frère notamment, mais aussi la partie avec Tony Mottola). Je veux dire qu’avec un passé aussi difficile elle n’a techniquement pas besoin d’appuyer le trait sur son passé difficile pour faire pleurer dans les chaumières.

J’ai aussi ressenti un petit côté hautain, comme la Mariah qu’on voit à la TV. Elle a du talent, elle le sait, mais elle n’est clairement pas la personne la plus humble du moins et ça se voit, mais bon c’est du Mariah Carey tout craché en somme, donc ce n’est pas vraiment surprenant.

Pour finir, j’ai beaucoup aimé cette biographie, je pense que si vous aimez l’artiste vous n’avez pas pu passer à côté, mais que si vous aimez découvrir qui sont les célébrités derrière les strass et les paillettes, vous allez être ravi par cette autobiographie !

5 réflexions sur “[Chronique] La vérité de Mariah Carey de Mariah Carey & Michaela Angela Davis

Laisser un commentaire