[Chronique] La face cachée des banques scandales et révélations sur les milieux financiers de Eric Laurent

Nombre de tomes : / 
Genre : Economie
Edition : Pocket
Date de sortie : 2009 
Edition : Poche 
Pages : 312 pages 
Ma Note : ★★★★★ 
Où le trouver : Cliquer ICI

Les banques ont provoqué la crise la plus grave survenue depuis 1929. Pour la première fois, un livre nous entraîne dans les coulisses de Wall Street et de certaines banques européennes et nous révèle les secrets les plus inavouables d’un scandale financier sans précédent : falsifications des comptes, contournement des lois, systèmes clandestins. Un seul but : l’enrichissement des dirigeants. Ce livre en démonte les rouages et permet de mieux comprendre pourquoi les banques sont aujourd’hui les seules bénéficiaires de la crise qu’elles ont provoquée. Au fil d’une enquête aux révélations étonnantes, on rencontre des dirigeants à la morgue insupportable et à l’incompétence parfois inqualifiable inondant le marché de crédits  » déchets  » remaquillés en produits de qualité. On apprend que l’administration Obama a tout fait pour cacher l’insolvabilité de certains établissements, que des dirigeants d’entreprises au bord de la faillite se sont octroyés des bonus indécents avec l’argent du contribuable, que Paris et Washington ont dissimulé plus de 230 milliards de crédits toxiques détenus par des banques européennes. De découvertes en découvertes, l’auteur nous fait pénétrer dans un univers qui repose sur le mensonge et l’opacité. Cette avidité, ce cynisme ont conduit le monde au bord du gouffre. Et maintenant ?

J’aime beaucoup les livres « révélations » sur certains domaines un peu secrets (par exemple Undercover ou encore Flic)

Avec La face cachée des banques on pourra admirer l’art de la dissimulation , du théâtre, du mensonge du monde financier. En effet, quasiment tous les acteurs en haut lieu ayant un pouvoir sur le monde financier, (Wall street, ou autre) cherchent par tous les moyens à s’enrichir encore plus quitte à appauvrir les plus pauvres, ils n’hésitent pas à mentir au monde politique pour s’en sortir et à camoufler toute la responsabilité qu’ils peuvent avoir dans les crises économiques. Car oui messieurs-dames on se rend compte que les banques sont loin d’être irréprochables.

Des personnages comme Bernard Madhof, le responsable d’une des plus grandes escroqueries (une chaine de Ponzi) sont condamnés, car seuls contre tous, les multi-nationales elles manipulent l’opinion et les hommes politiques pour s’en sortir et pour avoir l’aide des contribuable à colmater les pertes.

Et c’est ça le plus incroyable, c’est avec les impôts des citoyens que l’économie tente de se relever, après que les gouvernements octroient des « aides ». Les démissions des responsables sont accompagnés de gros parachutes dorés. Tout au long du livre notre mâchoire ce décroche un peu plus.

Les citations de La face cachée des banques scandales et révélations

sur les milieux financiers

  • Plus il existe de personnes rédigeant des contrats d’assurances financières et plus la probabilité d’un désastre est grande, parce que ceux qui savent que vous avez vendu l’assurance peuvent s’employer à faire en sorte que le désastre se produise.
  • Pile nous gagnons, face vous perdez.

2 réflexions sur “[Chronique] La face cachée des banques scandales et révélations sur les milieux financiers de Eric Laurent

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s