[Chronique] Antéchrista de Amélie Nothomb

Nombre de tomes : /
Genre : contemporain
Edition : Le livre de poche
Date de sortie :  2005
Edition : Poche
Pages :  158 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer ICI

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant.
Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.

Quelle bien étrange lecture, encore une fois avec Amélie Nothomb, je ne suis pas très sûre d’avoir apprécié ni détesté Antéchrista, l’écriture est fine et on sent que la qualité est au rendez-vous, mais quel étrange moment passé en compagnie de Blanche et d’Antéchrista …

J’ai toujours eu un petit problème avec les personnages « invisibles » qui se laissent faire, j’ai un mal fout à comprendre comment on peut rester de marbre ou de ne rien dire quand on se sent agressé et il ne fait pas exception avec Antéchrista que je me suis posée la fatale question, est-ce que les gens sont trop bien élevés qu’ils ne savent pas s’opposer à un agresseur poli et qui a le sourire ? En tout cas j’ai trouvé que Blanche s’apitoyait beaucoup sur son sort et que Christa était détestable (on peut au moins s’accorder là-dessus je pense). Les parents de Blanche sont atroces, quasiment remplacer leur fille par Christa c’est absolument incompréhensible en revanche …

Cela me rappel mes années primaire et collège où des filles arrivaient à captiver l’auditoire alors qu’elle n’avait rien de particulier par rapport aux autres. Je me souviens avoir moi-même vécu dans les basques de Blanche et avoir voulu tellement fort qu’une fille de ma classe soit mon amie, le problème c’est qu’elle avait beaucoup trop d’amis et pas assez d’attention à donner. Je ne suis jamais allée jusqu’à tout donner pour avoir de l’amitié heureusement et jamais rien de tel ne m’est arrivé ^^

En tout cas Antéchrista est une jolie réflexion sur ce que les gens sont capables de faire quand ils ont besoin d’attention.

Laisser un commentaire