[Chronique] L’Enfant lumière / Shining de Stephen King

Nombre de tomes : 2
Genre : Horreur, Science-Fiction
Edition : Alta
Date de sortie : 1979
Edition : paperback
Pages :  435 pages
Ma Note : ♡♡♡♡♡
Où le trouver : Cliquer sur l’image ci-dessus

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

66629754_10219683965192882_6539451418875527168_n

C’est mon deuxième coup de coeur de l’année 2019 ! Autant il est ultra rare pour moi d’avoir des coups de coeur autant là, je viens d’en lire deux à la suite, mais que se passe t’il ??

J’ai donc découvert le livre après avoir vu le film l’an dernier (que je n’avais pas trop apprécié) et qu’elle ne fut pas ma surprise de m’apercevoir que le film était un massacre de l’oeuvre de Stephen King… Et oui tout au long de ma lecture j’avais du mal à ne pas faire de rapprochements avec le film que j’avais vu il y a quand même pas mal de temps. Kubrick cependant a su retransmettre l’ambiance que nous instille la lecture de cet ouvrage, glaçant à souhait et très horrifique.

Danny est clairement le personnage central de ce livre et le king en a fait un petit garçon très intelligent et très mature pour son âge. A 6 ans, j’ai trouvé qu’il était beaucoup plus intelligent et perspicace que ces parents. Il a un raisonnement logique sur ses propres peur et sur la réalité, que moi-même je ne suis pas certaine d’avoir si j’étais dans ces baskets.

J’ai trouvé brillant que l’auteur nous propose un Jack Torrance Alcoolique et qui par conséquent est peut-être plus fragile qu’une autre personne et qui pense que c’est le manque d’alcool qui lui fait vivre ces illusions. Tout le long du livre le lecteur est dans la confidence bien sûr, mais les personnages sont dans le doute constant par rapport aux comportements père de famille, lui y compris.

Wendy Torrance est une femme forte quoi qu’un peu discrète et en pleins doutes entre son amour pour son mari et son rôle de mère protectrice envers son petit Danny de 6 ans. Les rôles s’inversent aisément pour laisser à Danny le soin de prendre soin de ses parents et de les préserver des mauvaises choses de notre monde.

Pour moi, l’ambiance du livre est définitivement le point fort du livre, King arrive à nous faire ressentir cette ambiance pesante, spooky que l’on peut ressentir dans un hôtel désert en plein hiver avec une présence qui ne nous veut pas que du bien. J’ai beaucoup aimé les descriptions que nous fait l’auteur, qui peuvent faire paraître ce roman un peu long à démarrer, mais à titre personnel je pense que c’est ce qui en fait la force.

Les citations de L’Enfant lumière / Shining

☞ Il tira un carré bleu et rouge de sa poche arrière, se moucha bruyamment et, après y avoir jeté un coup d’œil furtif pour voir s’il n’avait rien recueilli d’intéressant, l’enfouit à nouveau dans sa poche.

☞ C’était une curiosité morbide, celle qui nous pousse à regarder entre nos doigts pendant les scènes d’horreur au cinéma. Seulement ce qui se trouvait derrière cette porte n’était pas du cinéma.

☞ Le monde ne nous veut pas de mal, mais il ne nous veut pas de bien non plus. Il se fiche de ce qui nous arrive. Les pires choses peuvent se produire sans que nous sachions pourquoi.

12 réflexions sur “[Chronique] L’Enfant lumière / Shining de Stephen King

Laisser un commentaire