[Chronique] La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

Nombre de tomes : /
Genre : Thriller
Edition : Calmann-Lévy
Date de sortie :  2 avril 2019
Edition : ebook
Pages :  350 pages
Ma Note : ★★★★★
Où le trouver : Cliquer sur l’image ci-dessus

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Une lecture inoubliable, un puzzle littéraire fascinant qui se révèle diabolique lorsque l’auteur y place sa dernière pièce.

Quand j’ai commencé le roman je me suis demandée si c’était un roman ou un dossier de recherche. J’ai vite compris que c’était un thriller bien évidemment ! D’un côté un jeune auteur en début de carrière qui fait tout pour rencontrer son idole. De l’autre un auteur sur la pente descendante.

Et c’est bien l’entrée du roman qui piège le lecteur dans les filets du dernier Musso et qui fait qu’on enchaîne les pages aussi vite ! Un écrivain qui arrête du jour au lendemain d’écrire, dieu que c’est captivant de comprendre pourquoi et surtout comment on peut comme ça changer du tout au tout.

Comme d’habitude avec l’auteur, on se laisse embarquer dans une histoire assez mystérieuse, chacun enquête de son côté, les personnages ne sont pas forcément aussi honnêtes qu’on le pense.

Nathan Fawles m’a paru très sympathique malgré son caractère bourru. Il a les idées très arrêtées et n’hésite pas le crier haut et fort voir même à user de la carabine pour se faire comprendre comme il faut. Il veut juste qu’on le laisse tranquille … Pas si facile après avoir un Pulitzer pour une de ces oeuvres. Le mystère de l’arrêt de son métier d’auteur ne semble satisfaire personne et évidemment tous veulent en savoir plus.

Rafael, le jeune écrivain est le personnage un peu naïf qu’on aime bien suivre dans son périple pour rencontrer Nathan Fawles. C’est avec délectation qu’on lit ces difficultés pour être à la hauteur de son mentor.

Instant PUB :

J’ai crée mon compte Bookstagram il y a 3 semaines, si vous me suiviez sur mon compte personnel @Instasciena, sachez que je ne posterais plus mes lectures dessus mais sur mon compte Bookstagram désormais donc si le coeur vous dit de me soutenir et de me suivre dans cette nouvelle aventure c’est par ici : https://www.instagram.com/melle_cup_of_tea/

Les citations de La vie secrète des écrivains

 Aujourd’hui, tout le monde veut être écrivain et plus personne ne lit.

➫ Ce n’est pas parce que vous avez écrit trois romans que vous saurez écrire le quatrième. Il n’y a pas de méthode, de règles’ de parcours fléché. Chaque fois que vous débutez un nouveau roman, c’est le même saut dans l’inconnu.

➫ Je n’appartiens pas à la clique des mauvais écrivains qui prétendent n’écrire que pour eux-mêmes. Tout ce qu’un auteur écrit pour lui-même, ce sont des listes de courses, qu’il peut jeter ses achats terminés. Tout le reste […] sont des messages adressés à quelqu’un d’autre.

13 réflexions sur “[Chronique] La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso

Laisser un commentaire